A ne pas manquerConcerts & festivals

Europhonies 2013

Europhonies 2013Le 14 septembre, la Ville de Strasbourg inaugurera sa rentrée culturelle avec les Europhonies.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les Europhonies rassemblent des centaines de musiciens et autres danseurs qui vous entraineront dans une manifestation festive, à la fois artistique et populaire.

Cette année le thème du souffle sera à l’honneur : musiques, voix, instruments, objets détournés et représentations plastiques animeront la ville entière.

 

Le chant, le slam, le chuchotement, le cri, les cuivres, l’accordéon, l’orgue, les souffleurs de feuilles, les sèche-cheveux, les ventilateurs ou simplement l’air, le vent, les bulles, les voiles et les hélices interprèteront ce thème.

Au total, plus de 1300 artistes, professionnels et amateurs, se prêteront au jeu pour proposer leur propre version du souffle.

 

  • De nombreux concerts seront programmés dans la Petite France, quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils rassembleront des musiciens et des danseurs locaux, ainsi que des groupes allemands de l’Eurodistrict. Au terme de plusieurs mois de travail, ce sont 12 groupes – soit plus de 800 artistes– qui investiront la Petite France.
  • Deux étonnantes déambulations musicales, l’une à pied et l’autre à vélo, défileront de la Petite France à la Place Kléber.
  • Un grand concert de clôture aura lieu Place Kléber, animé par André Minvielle, sa troupe de musiciens, le Trio Journal Intime et le musicien de jazz Marcel Loeffler.

 

Différents lieux de la ville serviront de scène ouverte à cette journée :

  • Square Louise Weiss : Sokan (danse et percussions africaines)
  • Quai Turkheim : Compagnie Huppée (bulles de savon et danse)
  • Bassin du Barrage Vauban : Scène Musicale Mobile (installation flottante)
  • Place du Quartier Blanc (parvis devant l’Hôtel du Département) : École musicale de danse de Bischheim (musique et chant, personnes en situation de handicap)
  • Barrage Vauban (galerie intérieure) : L’Arrach’chœur (déambulation pour couloir)
  • Musée d’art moderne : CIRA (danse)
  • ENA (cour intérieure) : Conservatoire et Voix de Stras’ (chorale de 300 chanteurs).

 

Durant les Europhonies 2013, un alizé musical soufflera toute la journée du samedi 14 septembre à Strasbourg

Mots clés

Sur le même thème

Un commentaire

  1. le groupe Mûsiké de Wasselonne a été oublé, nous avons joué devant le musée et sur la place Kléber, avec la déhambulation.

    Musicalement, le vice-président.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
X