A ne pas manquer|Concerts & festivals

La Semaine du Son

Semaine du Son 2013Du 21 au 27 janvier venez découvrir comment les sons peuvent rimer avec l’art à l’occasion de la Semaine du Son.

Depuis une dizaine d’années, la Semaine du Son permet au public de découvrir l’importance des sons et la qualité de notre environnement sonore.

Cette année, l’accent sera tout spécialement mis sur la voix, dans toutes ses voies, et sur la façon dont elle véhicule des langues, du sens et des sons.

Différentes actions sont ainsi prévues dans tout le Bas-Rhin, entre installations sonores, concerts et débats. La Semaine du Son est l’occasion d’aborder le phénomène sonore sous ses différents angles: sociologique, environnemental, acoustique et artistique.

 

 

 

  •  Du lundi 21 au dimanche 27 janvier – au Mémorial de Schirmeck

– Installation sonore “Madame Pavie(Ensembles 2.2)

Installation sonore mettant en scène le témoignage de Marie-Thérèse Pavie, fille de résistants alsaciens, adolescente durant la seconde guerre mondiale, qui raconte un bout de sa vie avec ses mots, ses images, ses expressions.

Elle nous parle de l’exode, de la débâcle, de la Résistance, des prisonniers de guerre, de la Gestapo, de la prison, de la Libération.

  • lundi 21 janvier – à Strasbourg

12h30 – Passerelle Miro (presqu’île Malraux)
Installation sonore “Le chant des sirènes”  (Le Bruit qu’ça coûte)

Invitation à écouter les voix envoûtantes des sirènes du Bassin d’Austerlitz qui chantent tous les quatrièmes lundis du mois à midi trente…

20 heures, à la Cité de la Musique 
Conférence – La voix à la radio

Les voix font et habitent la radio. La voix radiophonique qui est “l’objet” de la radio accompagne les vies intimes de millions d’auditeurs matin, midi ou soir.

  • Du mardi 22 au dimanche 27 janvier – Médiathèque de Sélestat

Exposition et installation sonore “Les sirènes urbaines” – photographies  d’Isabelle Lechner et textes de Pierre Chapelain – mise en son de Philippe Aubry

Ce qui, dans les villes, arrête le regard d’Isabelle Lechner et convoque son objectif arrête pareillement les pas de Pierre Chapelain, promeneur irréconciliable qu’un rien toujours étonne. Mal arrimé au mât des apparences, il suit les sollicitations des sirènes urbaines qui, à travers les planches disjointes d’une palissade ou devant des affiches lacérées, invitent à se faufiler dans l’outre-là où se tissent d’hypothétiques proximités, où des vies entières se devinent dans l’épaisseur d’un papier peint.

  • Mardi 22 janvier – 19 heures à la Médiathèque de Sélestat

– “La voix dit le corps. Le corps dit le poème”  – Poésie/action de Germain Roesz

Le poème porte la voix. La voix cherche le poème qui dit le corps. Le corps fait une voix qui se trace dans la langue du monde. C’est peut-être ainsi que se croisent le sens cherché et l’écoute du lecteur. Le poème ne s’énonce que lorsqu’il est essentiel de le dire, que lorsque dans l’obscurité mordante une lumière se fait jour.

  • Mercredi 23 janvier – de 10 à 18 heures, à la Médiathèque Malraux – Strasbourg

– Installation-spectacle – La ville invisible (Cie Le Bruit qu’ça coûte)

Les yeux bandés et les oreilles chaussées d’un casque audio sans fil, le voyageur suit la voix d’un guide et un chemin tactile au bout duquel lui seront révélés l’invisible et l’inouï de la cité. Ce voyage sonore et tactile entraîne le voyageur qui s’y aventure dans une expérience spatio-sensorielle hors du commun.

  • Mercredi 23 janvier – 20 heures à la Cité de la musique – Strasbourg

– Soirée “Poésie sonore”

Vincent Barras et Jacques Demierre interviennent dans le cadre d’une Masterclass, ouverte à toute personne intéressée. Des œuvres “historiques” du mouvement de la poésie sonore, poésie-action, performance, ainsi que des pièces provenant du duo seront étudiées et travaillées sous l’angle performatif avec les participants de l’atelier. Certaines d’entre elles seront présentées par les participants lors de ce concert, dans lequel Barras-Demierre proposeront également une performance de leurs propres créations.

  • Jeudi 24 janvier – 17 heures à l’Ecole Saint-Jean – Strasbourg

– L’école en «son» chantier – action artistique menée par la Cie Le Bruit qu’ça coûte

Présentation aux parents d’élèves et aux élèves d’une étape de travail du projet artistique mené à l’Ecole Saint-Jean (voir plus bas – actions pédagogiques). Un préau transformé en laboratoire acousmatique pour voir avec les oreilles… (réservation obligatoire par mail pour toutes les personnes étrangères à l’école – cie.lebruit@gmail.com)

  • Jeudi 24 janvier – Salle du Portique – Université de Strasbourg – rue Descartes

– 19 heures – Débat-rencontre – L’audionumérique: (r)évolution du son?
Moment d’échange entre le public et des créateurs sonores autour des technologies numériques actuelles – invités: R. Bastian, G. Dazzi, (compositeurs), P. Portelli (Direction des usages numériques – Université de Strasbourg), G. Farage, animatrice du futur Pôle créatif Seegmuller de Strasbourg

– 20 h 30 – Info sur écoute (Performance des Ensembles 2.2)
Dans cette performance, Gaëtan Gromer et Antoine Spindler créent l’environnement sonore, la musique, en temps réel à partir du flux audio d’une chaîne d’information en continu comme France Info. Au-delà de la prestation musicale, cette performance interroge l’information en temps réel et sa dérive «présentéiste». Plus le temps de réfléchir, plus le temps de mettre en relief, de structurer, de nuancer, de mettre en regard avec, d’analyser… Il faut informer de tout et tout de suite.

  • Vendredi 25 janvier – 20 heures – Salle du Millénium – Haguenau – 6 place Schuman

 – Concert – Le miroir de la voix

A la suite d’un appel à création pour ensemble vocal d’enfants et dispositif électronique en temps réel L’ensemble vocal de l’Ecole municipale de musique et danse de Haguenau se prêtera à cette rencontre entre l’homme et la machine numérique (voir l’appel à création plus bas).

  • Vendredi 25 janvier – 20 heures à la Cité de la Musique – Strasbourg

– Concert – La voix sur le fil

Concert des élèves du Département des musiques à improviser et du Pôle Son du Conservatoire de Strasbourg

  • Samedi 26 janvier – 15 heures à la Médiathèque de Sélestat et à 16h30 au CFMI (1 rue Froehlich – Sélestat)

– Lecture / performances vocales

La déambulation sonore débutera à la médiathèque avec une lecture de Pierre Chapelain, auteur des textes «Les Sirènes urbaines» mis en son par Philippe Aubry et se poursuivra au CFMI par des performances vocales des étudiants du Centre de formation de musiciens intervenants et des participants à l’atelier Vox vox… animé par  la soprano Géraldine Keller et organisé par le CFMI, l’ADIAM 67 et Mission Voix Alsace. (voir plus bas – actions pédagogiques).

  • Dimanche 27 janvier – 16 heures au Château de la Petite-Pierre

– Lecture musicale “Le livre de ma mère” (d’après l’oeuvre d’Albert Cohen – éd. Gallimard)
(Cie Le Bruit qu’ça coûte)

Le livre de ma mère d’Albert Cohen est un livre sur l’amour d’un fils pour sa mère défunte, et les souvenirs d’un amour réciproque. Ce recueil de textes profonds est construit dans une langue tantôt drôle, ironique, tantôt poignante. C’est un face à face entre un fils du monde et l’absence d’une mère d’un autre temps… La mise en voix de Luc Schillinger et la mise en son de Philippe Aubry nous transportent dans l’intimité charnelle de leur rapport.

 

La Semaine du Son, une semaine pour s’en mettre plein les oreilles, tout en réfléchissant à l’importance du son dans notre environnement, du 21 au 27 janvier 2013, dans tous le Bas-Rhin.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page