A ne pas manquer|Culture & expo

Les Bibliothèques idéales 2013

Bibliotheques ideales 2013

 

L’événement de la rentrée culturelle et littéraire strasbourgeoise se tiendra le 12 septembre, ainsi que du      17 au 29 septembre, avec les Bibliothèques Idéales.

 

Qu’est-ce-que c’est ?

Quand mon amie, qui s’y rend chaque année sans faute, m’a parlé pour la première fois des Bibliothèques idéales, j’ai cru à de simples rencontres littéraires comme il s’en fait tant, entre d’obscurs auteurs et un public connaisseur.

En fait, il s’agit de bien plus que cela : s’il est vrai que les auteurs parlent de leurs dernières parutions, les échanges entre ceux-ci et leur public dépassent amplement ce seul sujet, tant les thèmes abordés sont diversifiés et concernent en majorité des sujets d’actualité.

Ainsi, pendant ces 12 jours, 90 rencontres, conférences et débats auront lieu dans diverses médiathèques et librairies de la ville. Vous pourrez venir débattre avec les auteurs sur des thématiques variées, certaines sérieuses, d’autres plus légères, prêter l’oreille à des intermèdes musicaux ou à des lectures de textes, ou encore faire dédicacer votre livre. Nul besoin d’être versé dans la littérature pour y assister, venez et allez librement, au moment qui vous plaît !

Le thème de cette année

Les rencontres de cette année s’articuleront autour du thème : « libre et rebelle ». Les écrivains parleront de leur parcours et de leur engagement, de sujets de fond et de leur vision du monde, de leur démarche personnelle pour conserver leur esprit critique et demeurer libres…

Pour illustrer plus avant ce thème, de nombreuses soirées seront organisées autour de figures littéraires telles que Camus, Kafka, Henry Bauchau, Léo Ferré, Kazantzakis, Georges Perros, ainsi que de nombreuses femmes et personnages féminins emblématiques : Paule Constant, Clotilde Courau, Florence Aubenas, Pinar Selek, Carine Reggiani, Hélène Berr, Léonor de Récondo, Laure Leroy, Sabine Wespieser, etc.

Les écrivains

Cette année, on pourra aller écouter Hélène Carrère d’Encausse, Eric-Emmanuel Schmitt, Richard Ford, Roger-Pol Droit, Christophe Ono-dit-Bio, Polina Jerebtsova, Yasmina Khadra, Zep, Laure Adler, Jean Ziegler, Marylin Yalom, Tedi Papavrami, Julia Kristeva, pour ne citer qu’eux.

Par ailleurs, le prix Goncourt de la Nouvelle sera remis le 21 septembre à Fouad Laroui pour L’Etrange Affaire du pantalon de Dassoukine.

La soirée d’ouverture

Le lancement de l’événement se fera par une soirée d’ouverture placée sous le signe de l’Iran et autour des thèmes de la liberté d’expression et de l’engagement politique, le 12 septembre à partir de 18h30, à la Cité de la Musique et de la Danse :

  • 18h30 : Comment penser la liberté ?

avec l’écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière et sa femme d’origine iranienne, Nahal Tajadod, écrivaine

  • 19h30 : Engagement, militantisme, esprit critique : où en sommes-nous ?

avec le philosophe Alain Badiou

  • 20h30 : Au nom de la liberté

concert de l’universitaire Leili Anvar (récit) et de la chanteuse Ariana Vadafari (chant)

 

L’entrée est libre et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Retrouvez la programmation complète ici.

 

Avec les Bibliothèques idéales, exercez votre liberté de pensée, le 12 septembre à la Cité de la Musique et de la Danse, et du 17 au 29 septembre 2013 dans diverses médiathèques et librairies de Strasbourg.

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page