A ne pas manquer|Culture & expo

Chemin faisant / Exposition

Chemin faisant AIDADu 31 mars au 13 avril la galerie AIDA vous présente une très belle exposition dénommée Chemin faisant.

Albert Georges Mehl et Jenny Niess ont joint leurs travaux pour nous inviter à une promenade à travers la forêt rougeoyante de l’un, habitée par les figures légères et aériennes de l’autre.

Chemin faisant, ils nous invitent le premier à nous perdre au fond d’étranges sous-bois rougis par la magie d’on ne sait trop quel enchantement, la seconde à rencontrer tout un petit peuple de créatures espiègles et pleines de vie.

 

Albert Georges Mehl

Au fil de ses expositions, il nous a accoutumé aux frondaisons, aux futaies, aux sous-
bois et taillis de nos forêts. Mais cette fois, son exploration n’intéresse plus la lumière filtrée ou tamisée par les feuillages. Son intérêt se porte en revanche sur la couleur, qui opère un glissement chromatique vers les gammes rouges. Toutefois, cette coloration n’est visiblement pas celle qu’amène au couvert forestier le cycle saisonnier de l’automne. Ici, les teintes rougeoyantes et rubigineuses ont pour effet de transformer les feuillages en flammes et de muer le sol en terre brûlée. Ces couleurs de feu apportent à la forêt, thème récurrent de ses travaux, une charge d’intensité dramatique et un supplément d’imaginaire et d’étrangeté.

Les titres traduisent cette évolution : « Forêt Brûlante », « Feu de Joie », « Forêt Jaune »… Les formats de 100 x 80 cm sont homogènes. La technique consiste à mettre en place une base réalisée à la peinture acrylique, enrichie ensuite de nuances exécutée à l’huile et au pastel gras.

Jenny Niess

Elle a souhaité apporter pour cette exposition des pièces représentant les techniques qu’elle a jusqu’ici abordé. La terre cuite pour modeler les moutons et ce qu’ils représentent d’innocence, de quiétude mais aussi d’ouverture au monde. Le fil de fer et sa capacité à dessiner le volume par un simple trait lancé dans l’espace. Outil privilégié, il permet de créer l’univers espiègle et plein de légèreté d’un petit peuple

de souris et d’oiseaux. Le papier découpé et imprimé ou décoré de motifs habille enfin le fil de fer de quelques silhouettes. Il évoque un univers qui se veut enfantin,tout en apportant aux volumes une touche graphique et une présence supplémentaires.
Son univers privilégie volontiers des sujets invitant à décoller de terre, à se libérer des soucis quotidiens pour rêver d’air pur et de pleine liberté…

Horaires : tous les jours de 14 à 19 heures

Tarif : entrée libre

 

Du 31 mars au 13 avril la galerie AIDA vous invite à découvrir deux artistes avec l’exposition Chemin faisant.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page