A ne pas manquer|Concerts & festivals|Culture & expo

Rencontres des cinémas arabes

Cinéma Odyssée

Du 14 novembre au 11 décembre le cinéma Odyssée met à l’honneur la création arabe.

 

Pendant près d’un mois se tiendront les 1ères rencontres des cinémas arabes.

Organisée par l’Odyssée, ces rencontres vous permettront de découvrir une dizaine de films d’une scène un peu trop méconnue.

A l’heure où les défis, les promesses et les espoirs soulevés par les printemps arabes restent encore d’actualité, il est des plus intéressant de se plonger dans des créations nous poussant à la réflexion tout en cultivant une certaine dose d’humour souvent salutaire.

 

Les films présentés à l’occasion de ces rencontres sont les suivants :

La Vierge, les Coptes et moi
 de Namir Abdel Messeeh
avec Namir Abdel Messeeh et sa famille
France/Qatar/Egypte – 2012 – 1h25
Namir part en Egypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère, « il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça. »

Andalousie, mon Amour !

 de Mohamed Nadif
avec Zakaria Atifi
Maroc – 2011 – 1h26 – VOST
Saïd et Amine, deux jeunes étudiants de Casablanca, rêvent d’Europe. Ils se retrouvent dans un petit village au nord du Maroc. Avec l’aide de l’instituteur, ils prennent une barque pour la côte européenne mais font naufrage. La mer rejette Amine sur la côte du village. Saïd échoue sur une plage espagnole.

Les Femmes du bus 678
 de Mohamed Diab
avec Nahed El Sebaï, Bushra Rozza, Nelly Karim
Egypte – 2011 – 1h40 – VOST
Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

Laïcité, inch’allah !
 de Nadia El Fani
Tunisie/France – 2011 – 1h12 – VOST
Août 2010. En plein ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l’islam… Trois mois plus tard, la révolution tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain. Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ?
Cf. le Mois du documentaire européen de création

Les Palmiers blessés
 d’Abdellatif Ben Ammar
avec Fathi Akkari, Jawhar Basti, Nouri Bouzid
Tunisie – 2011 – 1h46 – VOST
Bizerte, hiver 1991. La première guerre d’Irak se prépare dans la tension internationale. Un écrivain tunisien confie la dactylographie d’un manuscrit autobiographique à une jeune fille, Chama. A la faveur du contenu du livre, elle ressent le besoin de plonger encore plus dans les événements de la guerre de Bizerte, d’autant plus que son père, patriote volontaire, y perdit la vie…

Pays rêvé
 de Jihane Chouaib
avec Patric Chiha, Wajdi Mouawad, Nada Chouaib
France – 2011 – 1h25
Dans le Liban d’aujourd’hui, des Libanais de l’étranger, enfants de la guerre, se mettent en quête d’un « pays rêvé ». Un territoire intérieur, fondateur et inaccessible comme l’enfance. Entre douceur et massacre, chacun tente de se ressaisir de ce qui le construit. Pour conquérir la liberté de réinventer son identité.

Harragas
 de Merzak Allouache
avec Nabil Asli, Lamia Boussekine, Seddik Benyagoub
France/Algérie – 2009 – 1h35 – VOST
Mostanagem, à 200 km des côtes algériennes. Hassan, un passeur, prépare en secret le départ illégal d’un groupe d’immigrants vers les côtes espagnoles. Dix « brûleurs » participent au voyage. Harragas est l’odyssée de ce groupe rêvant à l’Espagne, porte ouverte sur l’eldorado européen.

Bab el web
 de Merzak Allouache
avec Julie Gayet, Faudel, Samy Naceri
France – 2004 – 1h39
Kamel et son frère Bouzid vivent à Bab el Oued, un quartier populaire d’Alger. Kamel est un solitaire, désabusé et taciturne. Bouzid, plus jovial, est un mordu d’internet qui passe son temps dans un cybercafé à chater avec des filles du monde entier. Sans vraiment y croire, il les invite à Alger. Mais un jour, Laurence, une de ses correspondantes françaises, lui annonce qu’elle accepte son invitation…

Et maintenant on va où ?
 de Nadine Labaki
avec Nadine Labaki, Claude Baz Moussawbaa, Layla Hakim
France/Liban – 2011 – 1h50 – VOST
Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile.
Faisant preuve d’une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n’auront qu’un objectif : distraire l’attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence.
Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ?

Androman – De sang et de charbon
 d’Az Larabe Alaoui
avec Hassan Ben Badida, Lina Hanafi, Mohamed Khouyi
Maroc – 2012 – 1h36 – VOST
Dans la province d’Akechmir, au pied de l’Atlas, vit une famille modeste. Le père, Ouchem, arrogant et rustre, exerce le métier de charbonnier qu’il voudrait léguer à son fils. Mais le destin le prive de garçon. Il décide alors de changer sa fille aînée en garçon : Androman.

 

Du 14 novembre au 11 décembre, un mois pour découvrir la création cinématographique arabe. A l’Odyssée de Strasbourg.

 

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page