A ne pas manquer|Vie locale

Journée nationale de la qualité de l’air

Journee nationale qualite airLe vendredi 25 septembre sera l’occasion d’attirer l’attention d’un large public sur un enjeu environnemental avec la première journée nationale de la qualité de l’air.

Cette journée est une des actions de la feuille de route de la conférence environnementale 2014, visant à mieux sensibiliser et impliquer les citoyens en faveur de la qualité de l’air.

 

A quelques jours d’une conférence organisée par l’Eurométropole le 1 octobre le collectif Strasbourg Respire profite donc de cette journée de mobilisation nationale pour alerter et sensibiliser.

Pour sa toute première édition, la journée de l’air a pour ambition de faire prendre conscience aux citoyens de l’importance de respirer un air de bonne qualité. Car la qualité de l’air, celui que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. Cette journée vise aussi à faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants. Il en existe dans tous les secteurs.

Aussi, tous les acteurs sont invités à se mobiliser au niveau national et à organiser des évènements pour cette journée  : conférences, portes ouvertes, expositions, échanges d’expériences, jeux concours… Toutes les idées sont les bienvenues. Un seul objectif : montrer les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants pour mieux respirer.

La préoccupation de problèmes de santé engendrés par la pollution de l’air extérieur devrait être quotidienne et permanente et non mise en avant uniquement à la faveur d’une journée de l’air ou d’un énième pic de pollution. Néanmoins pour marquer cette première journée nationale de la qualité de l’air le collectif Strasbourg Respire organise une mobilisation citoyenne.

Par cette mobilisation le collectif tiens à rappeler l’impact en terme de santé publique de la pollution de l’air extérieur :

  • 100 milliards d’euro/an à la France (essentiellement coût de santé)
  • première cause environnementale de cancer
  • particules fines (Diesel) classées cancérigènes certains par l’OMS (même classe que tabac et amiante)
  • forte augmentation des pathologies cardiovasculaires et pulmonaires
  • lien direct entre pathologies cardiaques et proximité d’axe routier
  • allergies, atteinte in utéro…

 

Afin d’en savoir plus sur l’importance de la qualité de l’air, ne manquez pas la première journée nationale de la qualité de l’air. Rendez-vous Place Kléber à partir de 18h le vendredi 25 septembre.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page