Culture & expo

Les 20 ans d’Ana films

Ana  FilmsAu courant d’un mois de juin richement pourvu en événements musicaux, on trouvera tout de même une petite place pour le monde des images.

 

Ce vendredi 14 juin, l’association Vidéo les Beaux Jours vous invite à fêter les 20 ans d’Ana Films.

 

 

 

Créée en 1993, la société Ana Films est le fruit de la rencontre de deux désirs: imaginer et raconter des histoires mais aussi écouter celles des autres, en d’autres termes, la fiction et le documentaire.

Sa ligne éditoriale s’est tout naturellement dessinée autour de la parole des gens, par le développement d’histoires à dimension humaine, de thématiques à caractère social.

 

Pour son anniversaire, Ana Films vous convie donc à la projection de 3 de leurs films, le tout, bien entendu, en présence des réalisateurs.

  • 18h30 : “L’énergie de l’espoir” de Jean-Marie Fawer
    Ils ont entre 16 et 18 ans. Ils ont fui leur pays. Après des parcours d’une grande violence, ils débarquent clandestinement à Strasbourg. Pour l’administration, ce sont des « mineurs étrangers isolés ». Pour d’autres, ce sont des enfants qu’il ne faut pas laisser tomber. À l’heure du durcissement des frontières de l’Europe, ces adultes résistent aux démons du repli national et s’inscrivent avec force, par leur action, dans les traditions généreuses de la France.
  • 20h00 : “Mata Gaham” de Nadège Buhler
    Au Niger, on s’arrange de la médecine sommaire des dispensaires, des médicaments de contrebande ou des grigris de charlatans. Pourtant, une alternative existe, elle fait ses preuves depuis des millénaires et ne demande qu’à être développée : la médecine par les plantes africaines. Reste à convaincre les politiques pour que ces ressources locales et ces traditions ancestrales deviennent une voie de développement.
  • 21h30 : “La remontée des larmes ” de Joseph Tran
    « Ce film évoque mon retour au pays, à la découverte des membres de ma famille restés au Vietnam, témoins de mon passé, d’une culture familiale plus forte que tout. Autant de pièces dispersées à l’image d’un puzzle que l’Histoire aurait éclaté, qu’il me faut reconstituer, pour enfin comprendre la vérité qui me constitue. »

 

Tarifs : entrée libre sous réserve de places disponibles.

 

Les 20 ans d’Ana Films, une soirée cinématographique sous le signe du documentaire, le 14 juin 2013 à partir de 18h30 à la Maison de l’image, 31 rue Kageneck à Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page