Culture & expo

En quête d’altérité – Exposition de Christophe Bourgeois

Christophe BourgeoisDu 18 juillet au 28 septembre, la galerie Stimultania propose une nouvelle exposition consacrée au photographe Christophe Bourgeois.

L’œuvre de Christophe Bourgeois est une sorte de fleuve ; un fleuve dont nous survolerions les méandres à hauteur d’oiseau, les ailes rasant l’eau. Un fleuve blanc et noir, peuplé d’animaux solitaires et d’hommes affairés. Des animaux de pierre – tigres, poissons, alligators – et des hommes qui vont, qui viennent, chargent, déchargent, qui glissent dans les photographies.

Au pied des camions, des engins, des marches, Christophe Bourgeois est, lui, un homme fourmi au flair de chien errant. Il sublime ses proies, fasciné : un mollet sali et la perle d’une tongue, les pans d’une veste qui se déploient ou les ailes d’un balai de paille, les bottes glissantes et les camions.

En quête d’altérité est le titre de cette exposition fleuve, entre les bords du Niger et ceux du Chang Jiang.

« Christophe Bourgeois est un insatiable voyageur-observateur dont la quête ne saurait s’arrêter, tant sa volonté de poursuivre sa route « sans risquer de mordre la poussière », vers les territoires des hommes, est impérative. » écrit Jean-Yves Bainier qui cite le reporter Albert Londres dans la préface du livre « Fishtank ».

Né en 1962, Christophe Bourgeois a suivi un cursus universitaire à l’école d’architecture de Strasbourg. Il y enseigne la photographie dans un atelier pluridisciplinaire d’arts plastiques depuis 1992.
Dès cette même année, « Les nautiques », vingt photographies réalisées autour du lac Léman, lui ont valu le prix « Paysages Européens » décerné à Nancy. En 1997, il a été sélectionné pour représenter la France au concours culturel des 3e Jeux de la Francophonie, à Madagascar. Depuis, il décline régulièrement ses travaux personnels sur le thème du voyage. Ses photographies ont fait l’objet de plusieurs publications.

 

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 18 juillet.

Tarifs : entrée libre

Horaires : du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30

 

En quête d’altérité, une exposition photographique de Christophe Bourgeois, à voir du 18 juillet au 28 septembre à la galerie Stimultania, 33 rue Kageneck à Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page