A ne pas manquer|Culture & expo

Cycle Histoire(s) de télévision

Histoires TV 1Histoires TV 2Toujours très active en ce qui concerne la création vidéo et cinématographique en Alsace, l’association Vidéo Les Beaux Jours nous présente un nouveau cycle intitulé Histoire(s) de télévision : Jour après jour – nos vies devant la caméra, qui se déroulera du 7 au 21 février.

Filmer le temps qui passe, la vie qui va, mettre en images le rite quotidien et la conversation banale qu’il occasionne…

À plusieurs reprises, la télévision a proposé aux téléspectateurs d’assister à la vie des autres. Certaines démarches sont autobiographiques, correspondant au désir du réalisateur de saisir une vérité de sa vie nichée dans son cours ordinaire.

Hervé Guibert, atteint par le SIDA, a mis en scène son corps pendant les derniers jours de son existence, inexorablement diminué par la maladie.

Dominique Cabrera, par l’exercice du journal filmé auquel elle s’astreint toute une année, espère trouver le sens de l’existence.

D’autres entreprises visent les autres, des inconnus, vous et moi, extraits de la foule pour devenir des personnages qui se racontent, quitte à influencer leurs regards et leurs parcours personnels. Comme le remarque Sylvie Steinebach : « La relation avec l’équipe, la caméra et les millions de téléspectateurs […] n’a pas pu ne pas influer sur les directions prises à certaines croisées des chemins. »

Histoire(s) de télévision propose au public de redécouvrir des moments forts parmi les programmes de la télévision publique, en compagnie d’intervenants spécialistes du sujet abordé, afin de faire un retour historique et de le mettre en perspective.

Ce cycle nous présentera plusieurs œuvres qui seront projetées lors de 4 soirées :

  • Vendredi 7 février à  20h00 à la Maison de l’image
Que deviendront-ils ? de Michel Fresnel & Hélène Delebecque
Choisis parmi les élèves d’une classe de sixième du collège Paul Valéry à Paris, des jeunes ont été suivis, pendant dix ans, par le réalisateur Michel Fresnel et la journaliste Hélène Delebecque. Ils racontent leur quotidien, leurs espoirs et désillusions année après année. Ce documentaire, d’abord diffusé sur Antenne 2, unique dans l’histoire de la télévision française, aborde sur un peu plus d’une décennie l’évolution de la personnalité de jeunes adolescents entre 11 et 21 ans, à travers leurs rapports à l’école, le milieu social dans lequel ils évoluent, et la place que la société peut leur faire et à laquelle elle les prépare durant les années quatre-vingt.
  • Lundi 10 février à  20h00 à la Maison de l’image
Demain et encore demain – Journal 1995 de Dominique Cabrera
Entre le je et le nous, entre l’amour et la psychanalyse, entre sa mère et son fils, une femme d’aujourd’hui. Avec un caméscope, pendant presque un an, Dominique Cabrera filme la naissance de l’amour, les élections et la dépression, le soleil par la fenêtre, les vacances et les gens dans le métro. C’est en lui cherchant un sens, qu’elle reprendra goût à la vie, comme si elle reconstituait le puzzle en faisant du cinéma, jusqu’à l’apparition de ce qu’il faut bien appeler le bonheur. L’exercice du journal filmé à l’initiative de la télévision publique qui en a fait la commande à la réalisatrice.
  • Lundi 17 février à  20h00 à la Maison de l’image
La pudeur ou l’impudeur de Hervé Guibert
Condamné par le SIDA, l’écrivain Hervé Guibert a filmé ses derniers jours : la trahison du corps, la misère du quotidien… Autant d’images fixées par la caméra dans la solitude d’un appartement parisien et au soleil de l’île d’Elbe. Un document bouleversant, monté par Maureen Mazurek et diffusé à titre posthume sur TF1, à l’initiative de Pascale Breugnot. Ultime affirmation de la dignité humaine et des prérogatives de la vie, un film controversé à sa sortie.
  • Vendredi 21 février à  19h00 à l’Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg
Que deviendront-ils ? de Michel Fresnel & Hélène Delebecque
(voir plus haut)

 

Tarifs : entrée libre pour le cycle dans sa totalité.

 

Histoire(s) de télévision, une série de très beaux films nous invitant à réfléchir sur la vie au travers du prisme de la télévision ; du 7 au 21 février, à la Maison de l’image et à l’Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg.

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page