A ne pas manquer|Culture & expo

Shaping Sharing Agriculture

Shaping Sharing Agriculture ShadokDu 24 au 27 février le Shadok se met au vert avec l’exposition Shaping Sharing Agriculture.

Shaping Sharing Agriculture est une tentative de représentation de l’agriculture d’aujourd’hui.

Le dispositif construit sur le mode de l’enquête avec de nombreux experts et des praticiens de l’agriculture s’inscrit dans la continuité des recherches artistiques de Sylvain Gouraud sur les notions de conception collaborative. C’est à l’invitation de la Société pour la diffusion de l’utile ignorance que l’artiste a développé une branche de l’enquête de part et d’autre du Rhin autour de pratiques agricoles différentes telles que la biodynamie. Des pratiques qui interrogent notamment notre rapport à l‘objectivité.

 

L’empreinte de l’agriculture sur nos paysages est considérable. Ses enjeux en terme de santé, d’environnement et d’économie le sont tout autant. Professionnel de l’agriculture ou citoyen-consommateur notre vision de l’écosystème « agriculture » est très partielle voir partiale. Bien souvent, nous ne saisissons pas la complexité de ce qui est à l’œuvre et de ce qui est en jeu. Pour pouvoir débattre et faire des choix, nous avons besoin de représentations. Nous avons besoin que nous soit donné à voir le réseau tentaculaire des acteurs – humains, matériels, législatifs, etc. – qui donne ses formes à l’agriculture.

Convaincu de la force de témoignage de l’image, c’est sous la forme d’une enquête photographique que Sylvain Gouraud démarre ce travail en 2013. Il s’arme des travaux en sociologie développés par l’école pragmatiste pour échapper à l’idéologie et sélectionner les acteurs représentatifs qui le mènent des exploitations de l’Essonne, aux fabricants de machines-outils, aux graines enrobées, ou encore à la rédaction de la PAC à Bruxelles. Bien plus qu’un corpus scientifique, il cherche à construire une vision sensible de cet univers aux multiples facettes et à en faire le support d’un débat collectif entre partisans de tous bords. Dans le cadre de l’exposition, il invite les acteurs de l’agriculture et le public à échanger à partir de la projection scénographiée d’une sélection d’images. Cette dynamique de rétroaction permet une discussion avec le public plutôt qu’une transmission à sens unique. Le dispositif permet à la fois de produire une forme (shaping) et de la partager (sharing).

Le dispositif – projection et tirages – présenté au Shadok sera réactivé au ZKM de Karlsruhe lors de l’exposition ’Reset Modernity’ organisée par Peter Weibel et Bruno Latour en avril 2016.

Des rencontres-débats seront organisées avec l’artiste du 24 au 27 février : pour tout renseignement vous pouvez téléphoner au 06 88 36 16 85

Soirée spéciale « L’agriculture des esprits » avec Sylvain Gouraud, Olivier Meyer et Jérémy Joncheray ainsi que les participants de l’enquête :
– Vendredi 26 février à 19h
– Sur réservation uniquement : par mail (participation aux frais de 5 €)

 

Shaping Sharing Agriculture, ou comment porter un regard artistique sur le monde de l’agriculture, du 24 au 27 février au Shadok.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page