Culture & expo

Conférences du Jardin des Sciences

Jardin des SciencesAvec l’automne, c’est le cycle des conférences du Jardin des Sciences qui reprend !

 

Organisées en partenariat avec l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST),  les conférences du Jardin des Sciences sont l’occasion de découvrir des problématiques et thèmes d’actualité, abordés sous un angle scientifique et dans un esprit de vulgarisation, les rendant ainsi accessibles au plus grand nombre.

Pour les mois d’octobre et de novembre, la thématique “Terre et Mer” sera traitée, avec au programme, pas moins de 9 conférences, rencontres et débats avec des scientifiques qui vous attendent :

 

 

  • 3 octobre – Océans : poubelles du monde ?
Plastiques, rejets agricoles et industriels, eaux usées domestiques… les activités humaines rejettent dans les milieux marins une diversité de polluants. Quels impacts ont-ils sur la vie marine ? Qu’en est-il en particulier des microparticules de plastique et des gyres océaniques ? Que sont les marées noires, rouges et vertes ? Les accidents écologiques ponctuels ont-ils des effets à long terme ?
  • 10 octobre – Comment les océans se sont-ils formés ?
La Terre est recouverte d’océans sur les 2/3 de sa surface. Quelle est l’origine de l’eau sur Terre : déluge ou comètes ? Pourquoi est-elle salée ? Comment les océans se sont-ils formés ? Quel a été la dynamique des espaces océaniques dans le passé ? Quels rôles fondamentaux jouent-ils dans la tectonique des plaques ? Comment les mers et océans évolueront-ils dans les prochains millions d’années ?
  • 17 octobre – Sous la terre d’Alsace : zoom sur le grand hamster
Le grand hamster est le seul hamster qui vive à l’état sauvage en Europe. Encore très abondant en Alsace dans les années 1970, sa population n’est que de 450 individus aujourd’hui. Quel est le mode de vie de cet animal ? Comment expliquer le déclin important des dernières décennies ? Quels sont les enjeux de la préservation des populations alsaciennes de grand hamster ?
  • 24 octobre – L’élévation du niveau marin
Depuis le début de l’ère industrielle, le niveau marin s’est élevé de 20cm. Selon les scénarios, il pourrait s’élever de 30 à 80cm supplémentaires d’ici à 2100. Comment les scientifiques parviennent-ils à réaliser de telles prévisions ? Quelle a été l’évolution du niveau marin depuis le dernier âge glaciaire ? Comment pourrait-il évoluer jusqu’en 2300 ? Quels seront les impacts de ce phénomène dans les prochaines décennies ?
  • 7 novembre – Quand la Terre tremble : risques sismiques en Alsace et dans le Rhin supérieur
L’Alsace est située au sein du fossé rhénan, une zone actuellement en compression en avant de la collision alpine. L’ensemble de la région est classé en zones de risques sismiques modérés à moyens. Qu’est-ce qu’un séisme ? A la lumière des connaissances sur sa géologie, sa tectonique et sa sismicité, pourquoi le fossé
rhénan est-il une zone à risques ? Quelle est de façon concrète la nature de ces risques ?
  • 13 novembre – Mers et océans perdus de l’Alsace
Dans le cadre des sciensations fortes, Jean-Claude Gall, Professeur émérite de géologie et de paléontologie (EOST/Université de Strasbourg), donnera une conférence à la Médiathèque Malraux
  • 14 novembre – Les manchots empereurs et Adélie, entre terre et mer
La station française Dumont D’urville se trouve à proximité de colonies de manchots empereurs et Adélie. Ces oiseaux marins alternent des séjours à terre et en mer. Pourquoi cette alternance est-elle obligatoire ? Que font les oiseaux en mer ? Pourquoi reviennent-ils à terre et qu’y font-ils ? Pourquoi le manchot empereur est-il la seule espèce (avec l’Homme) qui passe l’hiver en Antarctique ? Comment s’adapte-t-il à des températures ressenties parfois proches de -80°C ?
  • 21 novembre – Terre vivante : la naissance des nouveaux océans
La Terre est active. Au rythme des séismes et éruptions volcaniques, elle renouvelle en permanence sa surface, portant parfois des croûtes océaniques au sommet des montagnes. En ce moment, certains continents se fracturent pour laisser apparaître de nouvelles mers et océans. Quelles sont les zones concernées ? Qu’en est-il de l’Alsace ? Quelle est l’histoire des océans ? Comment fonctionne la machine “Terre” ?
  • 28 novembre – La nappe phréatique Rhénane
La nappe phréatique Rhénane est une des plus importantes du monde. Elle s’étend sur 3 pays : la Suisse, l’Allemagne et la France. Quelles sont les causes géologiques de la formation de cette nappe ? Quel est son lien avec les rivières en surface ? Qu’en est-il de la qualité de ses eaux ? En quoi est-elle affectée par les activités humaines ? Comment gérer cette nappe pour assurer la durabilité de cette ressource dans un contexte trinational ?

 

Tarif : entrée libre

 

Les conférences du Jardin des Sciences vous donnent rendez-vous les jeudis à 18h dans l’Amphithéâtre Fresnel, à l’Institut de Physique, 3 rue de l’Université à Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page