Filmer la ville
Depuis le 1er avril et jusqu’au 17, le festival Filmer la ville prend ses quartiers à Strasbourg pour sa 10ème édition.
Pendant deux semaines, Filmer la ville vous propose des rencontres, des projections et des débats où l’on se questionnera sur l’avenir de la ville.
Cette nouvelle édition de la rencontre est toujours placée sous le patronat de l’Université de Strasbourg (dont le Laboratoire ville, image, environnement) avec la complicité de l’association Vidéo Les Beaux Jours.
Le cycle de projections et de rencontres Filmer la ville propose un rendez-vous autour d’une question qui concerne tous les citoyens : le devenir de la ville en tant que territoire partagé, lieu de culture, nœud de passages, enjeu de pouvoir. Autour d’œuvres documentaires à thématique urbaine, ses projections-rencontres mobilisent chercheurs, architectes, urbanistes et réalisateurs des films.
Il s’agit de susciter, de séance en séance, une réflexion nourrie à la fois par les images, les interventions et les débats avec le public.
Cette année, Filmer la ville est centrée sur la métropole, ville tentaculaire, en réseau avec d’autres villes de même statut et de même dimension, explorée dans ses évolutions de surface et son envers souterrain.
Une question qui entrera d’autant plus en résonance avec la vie des strasbourgeois au moment où l’on parle toujours plus de l’Euro Métropole.
Si vous avez manqué le début du festival, rassurez-vous il reste encore quelques séances de rattrapage, et ce, dès ce soir :
- Mardi 8 avril à 19 h au MAMCS : En construcción de José Luis Guerin
- Mercredi 9 avril à 18 h 30 à la MISHA : Urbanité/s de Jacques Lévy
- Mardi 15 avril à 20 h à la Maison de l’image : Trains of Thoughts de Timo Novotny
- Jeudi 17 avril à 20 h à la Maison de l’image : Chronique urbaine Marseille de Claude Bossion
Filmer la ville, un festival qui vous permettra de porter un autre regard sur la ville et sur les questionnements autour de son avenir, du 1er au 17 avril à Strasbourg.