Concerts & festivals

Kings of Doc

Kings Of DocPendant trois jours, du 17 au 19 avril, les cinémas Star de Strasbourg nous présentent un petit festival documentaire avec Kings of Doc.

 

Par le biais d’une programmation incluant des films rares, voire inédits et plus ou moins récents, les cinémas Star abordent cette fois une thématique certes peu joyeuse, mais que l’on découvrira sous un jour nouveau.

Ainsi, pour la première édition de l’événement, ce sont les questions posées par la mort qui seront traitées à travers l’œil de la caméra.

Comme évoqué plus haut, cela ne semble à première vue pas très réjouissant; cependant, entre les confessions d’un tueur à gage et le massacre de Sabra et Chatila, les questionnements soulevés par ces documentaires nous inviteront sans nul doute à une réflexion des plus enrichissantes.

 

Programmation :

  • Mercredi 17 avril à 19h45, séance suivie d’une rencontre avec Eric Vidal, programmateur aux États généraux du film documentaire de Lussas.

MASSAKER – Monika Borgmann, Lokman Slim et Hermann Theissen – 1h39 -France/Allemagne/Liban/Suisse – 2006
Septembre 1982, pendant deux nuits et trois jours, « Sabra et Chatila », chef-lieu de la présence palestinienne au Liban est mis à feu et à sang. Vingt ans plus tard, six participants à ce massacre qui a choqué l’opinion publique mondiale racontent pour la première fois leurs excès meurtriers et barbares.

  • Jeudi 18 avril à 19h45, séance suivie d’un débat avec le collectif judéo-arabe pour la paix.

FIVE BROKEN CAMERAS – Guy Davidi, Emad Burnat – 1h30 – France,
Palestine, Israël – 2011
Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un « mur de séparation » qui exproprie les 1 700 habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi’in Illit. Avec sa caméra, Emad établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.

  • Vendredi 19 avril à 19h45

NO MAN’S LAND – Salomé Lamas – 1h12 – Portugal – 2012
Le mercenaire Paulo de Figueiredo raconte plusieurs moments de son existence : fragments sidérants de violence, arrachés à l’Histoire officielle.

  • Vendredi 19 avril à 21h15

EL SICARIO, ROOM 164 – Gianfranco Rosi – 1h20 – France/Italie – 2010
Un tueur à gages se confie : il a tué des centaines de personnes, est expert en torture et kidnapping et a été officier de police dans l’état du Chihuahua, Mexique. Il a même été entraîné par le FBI. Il a vécu à Juárez et s’est déplacé librement entre le Mexique et les Etats Unis. Aujourd’hui, il est en cavale et sa tête est mise à prix à 250000 dollars. Pourtant, il est libre et n’a jamais été condamné.

 

Kings of Doc, un festival documentaire nous invitant à réfléchir au thème de la mort, du 17 au 19 avril au Star.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page