A ne pas manquer|Culture & expo

Les Bibliothèques idéales 2012

Bibliothèques Idéales 2012La rentrée littéraire se passe également à Strasbourg, avec Les Bibliothèques idéales du 14 au 24 septembre 2012.

 

Pour la quatrième année consécutive Strasbourg se transforme en carrefour littéraire et philosophique accueillant de nombreux auteurs venus partager leur actualité avec les amateurs de belles lettres.

 

Cette année, les Bibliothèques idéales nous interpellent autour d’une question, d’une thématique ne laissant personne indifférent :  » Une autre vie est-elle possible ?  »

 

Pendant une dizaine de jours Strasbourg vivra au rythme des rencontres entre des gens qui écrivent et ceux qui les lisent.

Au programme, une soixantaine de rencontres avec plus de 160 intervenants de tous bords (auteurs mais également conteurs, musiciens, comédiens et autres artistes).

Qu’est-ce qu’écrire si ce n’est poser un regard neuf sur la vie et dessiner les contours d’une autre vie possible ? Qu’est-ce que lire si ce n’est s’approprier un univers tissé par les mots, et grâce à lui mieux comprendre le monde réel et le décrypter à l’aide des clefs que nous offre la fiction ?

Pour beaucoup d’entre eux, les auteurs invités cette année sont des êtres de la frontière, à l’identité double, dont les œuvres disent l’intime mais aussi l’appel de la société et la force de l’engagement.

Sans vouloir faire une sélection par trop restrictive, on soulignera quelques rencontres bien à part : Pascal Quignard (lauréat du Goncourt 2002), Amin Maalouf (avec Pierre Assouline et Brigitte Fossey), Axel Kahn, Tahar Ben Jelloun, Amélie Nothomb, Philippe et Martine Delerm etc.

Vous pourrez également vous échapper avec des lectures autour du Bahaus, une mise en musique et en paroles de Bach, des contes bibliques ou une découverte de l’univers Dadaïste. On évoquera aussi des personnes aussi différentes et riches que Françoise Sagan, Samuel Beckett, Nancy Huston ou Françoise Dolto.

Le 22 septembre, Didier Daeninckx recevra le prix Goncourt de la nouvelle 2012, pour « L’espoir en contrebande » (Ed. Cherche Midi) en présence de Bernard Pivot, Pierre Assouline, Philippe Claudel, membres de l’Académie Goncourt et Edmonde Charles-Roux, Présidente.

 

La programmation est le fruit d’une collaboration entre L’Aubette et la Médiathèque Malraux mais 8 librairies de Strasbourg accueilleront également les moments forts de ces rencontres.

A noter que les musées de Strasbourg, le festival Musica et le festival européen du film fantastique, sont également de la partie et rendront hommage à la littérature chacun à leur manière.

 

La programmation complète est consultable sur le site des rencontres.

 

Du 14 au 24 septembre plongez dans l’univers littéraire et poétique des Bibliothèques idéales à Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page