Culture & expo

Les mercredis de la vidéothèque

AisheenLa Maison de l’Image et Vidéo les beaux jours vous convient à une projection  le 16 janvier.

 

A l’occasion des Mercredis de la vidéothèque vous pourrez ainsi voir le film Aisheen de Nicolas Wadimoff.

« Elle est où la cité des fantômes ? » demande l’enfant au gardien du parc d’attractions, « Elle est là, juste là. Mais elle a été bombardée… Tu veux la voir ? » C’est par ces mots que commence le film Aisheen.

Balade impressionniste dans un parc d’attractions dévasté, dans une oliveraie rasée, dans un zoo en rupture de fourrage, dans un centre de loisirs, dans les camps de réfugiés, au bord de la mer interdite.

Rencontres avec de jeunes filles et garçons, des rappeurs étudiants en journalisme, sans illusions sur leurs représentants politiques.

 

Réalisé dans les semaines qui ont suivi l’opération militaire israélienne « Plomb durci » en 2009, le film rend compte du quotidien des habitants de la bande de Gaza, au milieu de leurs ruines, leur révolte quotidienne contre une sclérose imposée. Au gré des rencontres, le film dessine une autre Gaza. Poétique, surréaliste, absurde, parfois. Par petites touches, les images recomposent un monde possible dans un décor de western déglingué aux allures de fin du monde.

Né en 1964 à Genève, Nicolas Wadimoff est réalisateur et producteur. Un temps réalisateur pour la TSR, il se tourne rapidement vers le long métrage, autant de fiction (Clandestins en 1996, Mondialito en 2000) que de documentaire (The Inside Story en 2003, L’Accord en 2005 et Aisheen en 2010).

Il s’intéresse de près au conflit moyen-oriental et le destin palestinien. L’Accord retrace les coulisses des accords de Genève en 2003, puis Aisheen, tourné en février 2009 à la suite de l’incursion israélienne à Gaza, reconduit l’intérêt de son auteur pour ce sujet.

 

Tarif : entrée libre

 

Aisheen, projection du film le mercredi 16 janvier à 18h30 à la Maison de l’Image à Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page