Politique|Région

Référendum du 7 avril

Conseil d'AlsaceCela n’aura échappé à personne, ce dimanche les alsaciens sont invités à s’exprimer dans les urnes.

 

L’actualité du moment sur laquelle devront se pencher les électeurs alsaciens, c’est le référendum sur le Conseil  d’Alsace qui se tiendra le dimanche 7 avril.

Le projet vise, ni plus ni moins, à créer une collectivité territoriale unique pour toute l’Alsace, entité qui réunirait à la fois le Conseil Régional d’Alsace et les deux conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Rappelons que pour que le projet aboutisse et puisse être validé par le Parlement, le “oui” doit l’emporter en représentant 25% des inscrits dans chacun des deux départements concernés.

 

Le défi est d’autant plus considérable que l’on constate un réel déficit d’informations concernant les enjeux de cette collectivité unique, ce qui ne fait que renforcer l’impression que cette campagne est loin de passionner les foules.

Si la droite semble être entièrement acquise au “oui”, ce n’est pas tout à fait le cas de la majorité où l’on constate quelques dissensions entre élus socialistes et écologistes. Le débat s’est également transposé au niveau national où, cette fois, ce sont les extrêmes (gauche et droite) qui se montrent plutôt partisans du “non”.

Ce qui sous-tend la nouvelle entité est une volonté de regrouper et d’optimiser les 3 structures existantes, mais le pari n’est pas pour autant gagné d’avance.

Le Conseil Unique devrait reposer sur plusieurs instances différentes :

  • l’Assemblée d’Alsace, avec un pouvoir délibératif et siégeant à Strasbourg
  • le Conseil exécutif d’Alsace, basé à Colmar et avec un pouvoir exécutif
  • la Conférence départementale de Haute-Alsace (à Colmar)
  • la Conférence départementale du Bas-Rhin (à Strasbourg)
  • plusieurs conseils de territoires de vie

 

Ce qui frappe le plus dans le débat, et notamment, qui semble quelque peu éloigner les citoyens concernés, c’est que les discussions sont un peu trop tournées vers des aspects par trop technocratiques, où il est question d’optimisation, de compétitivité (avec entres autres de possibles dérogations au droit du travail), alors que le volet social semble bien peu pris en considération.

Il s’ensuit l’idée d’une Europe des régions où celles-ci se placeraient au dessus des états. On peut aussi se poser la question de l’évolution des communes, dont l’avenir semble quelque peu mis à mal au bénéfice de celui des grandes agglomérations et des communautés de communes. Quid de la proximité ?

Les questions posées par la création d’un Conseil d’Alsace sont véritablement des plus intéressantes, d’autant qu’elles nous concernent tous en impactant notre avenir au sein d’une région à l’identité forte.

Le débat aurait donc mérité bien davantage de médiatisation et d’opportunités d’échanges avec les citoyens, afin que chacun puisse comprendre les tenants et les aboutissants de ce conseil avec un maximum d’informations.

 

Quoi qu’il en soit, faites votre choix en votre âme et conscience, et n’oubliez pas d’aller donner votre propre avis sur la question ce dimanche 7 avril !

 

 

Bouton retour en haut de la page