Concerts & festivals

Semaine du Blues

Semaine du BluesDu 10 au 15 juin 2013, le Camionneur sera le lieu de rencontre incontournable pour tous les amateurs de Blues.

 

La Semaine du Blues vous convie à 6 soirées de concerts, en solo, duo ou en groupe, des journées pour découvrir le Blues dans toute sa richesse et sous ses formes les plus variées.

 

 

 

 

 

 

 

  •  Lundi 10 juin – MONY AND THE HATMEN

Mony c’est une voix, un lien entre le blues profond du siècle dernier et le rock indépendant. Lui et ses Hatmen embarquent leur public dans un road trip à la bande son émaillée d’accents américains.
http://monyandthehatmen.bandcamp.com/

  • Mardi 11 juin – OLIVIER GOTTI

Il voyage beaucoup et part vivre loin (Angleterre, Nouvelle Calédonie et Caraïbes). De ces errances il ramènera le goût du Blues et sa position particulière de guitare, lapsteel. Depuis son retour en France, il a enregistré deux 6 titres, grâce à la bienveillance de Peter Bishop. En automne 2011, il est finaliste et vainqueur de nombreux prix aux tremplins Blues Sur Seine et 2 Rivières. Il travaille à l’écriture de nouveaux titres et professionnalise son travail.
2012 sera sa première année de tournée, il jouera dans les plus grands festivals de Blues français et Canadien, Cognac Blues Passion, Blues Sur Seine, Festiblues… et s’essaiera à des scènes non exclusives blues, où un chaleureux accueil l’attendra. Il jouera même avec les plus grands, Bob Brozman, Elliot Murphy, Fred Chapelier, Michel Hausser, Philip Sayce, Dawn Tyler Watson, Mountain Men, Guy Bellanger…
2013 sera un nouveau cap à franchir pour Olivier, avec le défi de de Memphis et la sortie d’un nouvel album, réalisé par une pointure ! Mais, chut ! On ne vous en dit pas plus pour l’instant !
http://oliviergotti.com/

  • Mercredi 12 juin – TOM PRINCIPATO & FRED CHAPELLIER

Deux Bluesmen en plateau, et quel plateau ! Les deux artistes, tous deux signés par le label Blues Dixiefrog, unissent leurs cordes et leur voix pour un plateau unique, en quintet : “ France Europe 2013”. Fred Chapellier, Tom Principato, deux artistes reconnus par un public averti des deux côtés de l’Atlantique. Début 2007, fort de son expérience, Fred est plébiscité pour enregistrer, co-produire et mixer les albums de Leadfoot Rivet « Greyboy Blues », « Domingo » Tony Coleman (Batteur de BB King). Fred Chapellier, est applaudi par les Américains qui n’en reviennent pas du talent de ce « Little Frenchy » et le hissent en 2009 à la première place des Blues Charts Américains. Il a reçu les trophées français de « Meilleur Artiste Blues de l’année » et « Meilleur Guitariste Blues » en 2004. Il a collaboré avec Don Ray Johnson, Boney Fields, Audrey Madison, Neal Black, Billy Price, et bien sûr, Tom Principato. Fred est également guitariste de Jacques Dutronc, et a participé à ce titre à la tournée marathon de Jacques en 2010 (89 dates). Tom Principato, 30 années de Blues, reconnu comme un des plus fantastiques instrumentistes et chanteurs de blues, tendance musclée, électrique et éclectique ! Il a été accompagnateur ou partenaire de stars comme John Lee HOOKER, Big Mama THORNTON, James COTTON, Freddie KING Sunnyland SLIM, ou Delbert Mc CLINTON. Avant de commencer sa carrière discographique en solo, il a également collaboré avec quelques autres prodiges de la guitare comme Danny GATTON, Jimmy THACKERY et Amos GARRETT… L’homme au panama, dans le stupéfiant album Blazing Telecasters (1990), puis dans celui de Jimmy Thackery avec le groupe The Assassins, est considéré comme l’un des maîtres de la guitare électrique bluesy. Spécialiste de la Fender Telecaster, Principato a créé un son très personnel, et le moindre de ses solos est pensé et construit avec soin. Connu depuis longtemps comme l’un des guitaristes les plus importants au niveau mondial, Tom Principato continue, album après album, à surprendre par sa capacité à se renouveler. Il a reçu au cours de sa carrière pas moins de 22 Wammies (awards décernées par la Washington Area Music Association WAMA).
http://www.tomprincipato.com/ / http://www.fredchapellier.net/

  • Jeudi 13 juin – BLUES POWER BAND

Depuis 2007, BPB est bien installé sur la scène Blues & Rock française, bénéficiant d’une solide réputation forgée dans les studios comme sur scène. Fort d’une expérience bâtie par plus de 500 concerts, et dans la suite de son 4ème album « Dark Room » sorti chez Dixiefrog, le band prend de l’épaisseur et de la maturité tout en conservant la puissance, l’enthousiasme & le sens de l’humour qui le caractérisent depuis toujours.
« Des maîtres du show, du très haut niveau ! » Blues Magazine
« Vite une chaise ! Au premier coup de masse, on voit venir le monument, il y a des albums comme ça. » Rock & Folk
« La consécration, une vraie pépite ! » Blues Magazine
« Une saveur unique » Guitare Xtreme
« Un disque coup de poing taillé dans le rock » Blues Again
http://www.bluespower-band.com/

  • Vendredi 14 juin – MIGUEL M

L’artiste, nommé meilleur chanteur de blues français en 2005 et dont l’ album “A New Day” a été distingué la même année, revient avec un nouvel album “So fine” sorti en janvier 2013. Blues, soul avec une pointe de funk, tel est le cocktail de “So Fine”, un album que l’artiste a présenté en Suisse, lors du Vully Blues Festival. Car si Miguel M le travail en studio, la scène reste l’espace qu’il privilégie pour s’exprimer. Véritable showman, il se distingue par son énergie et son charisme portés par une voix magnifique qui fait de lui un artiste incontournable de la scène blues. Une voix gorgée de feeling dans la plus pure tradition du blues qui lui a permis d’assurer des premières parties prestigieuses (Lucky Perterson, Bernard Allison, Gary Moore, ZZtop, Phil Collins, Truddy Lynn…) http://www.miguelm.fr/

  • Samedi 15 juin – THE JUKE JOINT PIMPS

Une batterie, un harmonica, une guitare et une voix capable de briser le verre ; voilà à peu près tout ce qu’il faut à ce duo déjanté pour jouer leur blues inspiré d’Elmore James, Howlin ‘Wolf, North Mississippi Hill Country Blues ou le Révérend Charlie Jackson.
Tout droit venus de la région de Cologne en Allemagne, T-Man and Mighty Mike raviront à la fois un public de blues traditionnel et les punk-rockers par leur coté sauvage, fort et cru. Une fougue à peine dissimulée qui fait autant plaisir à voir qu’à entendre!
Depuis leurs premiers enregistrements en 2008 sous le légendaire label Voodoo Rhythm Records du révérend Beatman, the Juke Joint Pimps ont reçu des critiques élogieuses de partout dans le monde, y compris la Corée, le Japon, l’Australie, le Mexique… Après une prestation remarquée en finale de l’International Blues Challenge de 2009 et une tournée dans plus d’une douzaine de pays différents, ils sortent en 2011 leur second album “Boogie the Church Down” fraîchement sorti sur leur fidèle label Voodoo Records dont ils deviennent la figure de proue !
http://www.juke-joint-pimps.com/

 

Tous les concerts débutent à 21h30, l’ouverture du Camionneur étant à 19h. Bien évidemment, il est toujours possible de se restaurer sur place avec des menus spéciaux prévus pour l’occasion.

 

Tarifs : de 5 à 15 euros. Un pass semaine est disponible au prix de 30 euros.

 

La Semaine du Blues, du 10 au 15 juin au Camionneur 14, Rue Georges Wodli à Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page