A ne pas manquer|Culture & expo

Les 24h de l’illustration #2

Les 24h de l'illustrationOn connaissait déjà Central Vapeur, une association de professionnels de l’illustration à qui l’on doit notamment le festival éponyme.

Cette fois-ci, l’association lance un autre événement, Les 24 heures de l’illustration, qui se déroulera du 17 au 18 juin.

Central Vapeur a choisi avec le collectif Strasbourgeois Les Rhubarbus les invités de cette performance/résidence/atelier en 24h et ses contraintes.

Du mardi 17 juin 13h, au mercredi 18 juin 13h, une vingtaine d’illustrateurs, venus d’Alsace ou de bien au-delà,  professionnels confirmés ou encore étudiants, créera sans relâche.

Pendant les 24h, une heure de visite permettra au public de découvrir le travail en direct, également retransmis  sur  24h-illustration.tumblr.com. Une édition des travaux sera réalisée sur place et présentée au public avec l’exposition des originaux produits, le mercredi soir de 19h à 21h. La performance sera suivie d’un mix Tropicarnage “Bad music for good people” jusque tard dans la nuit.

Seconde édition après un premier essai franco-allemand en 2013.

Les 24h de l’illustration déclinent le principe des 24h de la bande dessinée, importées pour la première fois en Europe par Sylvain-Moizie (de l’Institut Pacôme à Strasbourg)  d’après la performance imaginée par Scott McCloud aux USA. Strasbourg devient aussi la base de départ des 24h de l’illustration, après l’expérience “L’index-Les 24h de l’illustration” menée avec le programme franco-allemand Volk.
Les contraintes (thème, format, nombre d’images, couleurs etc…) liées à la performance des 24h proposent un cadre nouveau aux illustrateurs.
C’est l’occasion d’un travail à mener à plusieurs, même s’il n’est pas complètement collectif. La limitation dans le temps, l’épreuve physique sont propres  à l’expérimentation dans les techniques mais aussi dans la manière de penser le travail.

La programmation conjointe des Rhubarbus et de Central Vapeur permet également de créer des rencontres inédites entre illustrateurs unis autour de l’objectif d’une édition finale, réalisée sur place par le sérigraphe Pierre Faedi.

Le programme :

  • Aperçu public le 17 juin de 18h à 19h
  • Vernissage le 18 juin de 19h à 21h
  • Tropicarnage le 18 juin à partir  de 21h

 

Les 24h de l’illustration embelliront le Hall des Chars les 17 et 18 juin 2014 à partir de 13h (Salle des colonnes).

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page