Spectacle

Spectacle Parmi N(v)ous – Compagnie Mémoires Vives

Parmi Nous - Cie Mémoires VivesOn connaissait déjà la Compagnie Mémoires Vives, qui nous avait fait réfléchir sur le thème de la colonisation.

Le 7 mai, la troupe est de retour avec son nouveau spectacle : Parmi N(v)ous.

 

La Compagnie Mémoires Vives est une compagnie à part qui cherche à mettre l’art au service de la mémoire. Ses spectacles, qui s’inscrivent dans le champ des cultures urbaines, nous poussent à réfléchir sur des sujets de société en les abordant avec un regard des plus originaux, au travers de la danse Hip-Hop.

L’Europe s’est construite après la deuxième guerre mondiale sur la nécessité urgente de créer la paix. Cette construction fait également suite à la chute des grands empires coloniaux.

Elle est de nos jours confrontée à une vague d’immigration « problématique », du moins en ce qui concerne cette composante « postcoloniale », mais aussi celle issue des régions pauvres du monde et des pays en guerre.

Comment appréhender ces immigrés, celles et ceux qui ont décidé de tout quitter pour un eldorado, avec lesquels nous partageons une histoire ancienne ou plus contemporaine ? Comment sont perçus et comment « vivent », dans l’intime et le quotidien de l’errance, celles et ceux dont la migration a été le fruit de processus, la conséquence de politiques économiques, géostratégiques, dont l’Europe a souvent été responsable, impliquée de près ou de loin ?

Parmi N(v)ous raconte l’histoire, à la fois collective et individuelle, de 5 clandestins arrivés en France. Le destin de 5 parcours migratoires de différentes régions du monde, leurs rapports communs et différents à l’exil, leurs histoires singulières, leurs rêves communs.

Cette réflexion sur la clandestinité est développée de très belle manière, une nouvelle fois, par la mise en scène de Yan GILG.

Tarifs : de 5,5 à 16 euros

 

Parmi N(v)ous, une réflexion autour de la clandestinité amenée par la danse, le 7 mai à 20h30 au PréO d’Oberhausbergen.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page