Le sorelle Macaluso
Du 12 au 16 janvier, le Kulturbüro Offenburg vous convie à une pièce toute en finesse avec Le sorelle Macaluso qui sera présentée au Maillon.
Elles sont sept, les Macaluso : Lia, Gina, Antonella, Katia, Maria, Pinuccia, Cetty. La rieuse, l’espiègle, la révoltée, l’aînée sage, la petite dernière chez qui tout va un peu de travers…
Après Le Pulle et Vita mia, Emma Dante revient au Maillon avec sa dernière création.
Sept soeurs en robe à fleurs réunies le temps d’un enterrement, le temps d’entrouvrir la boîte à souvenirs. Ceux d’une famille nombreuse de Palerme dont le destin ne cesse d’osciller entre tragédie antique, fable épique et comédie.
Gouailleuses dans leur dialecte palermitain, face au public, elles racontent : la première fois qu’elles ont vu la mer, scintillante, invitante, où tout a basculé. La course vers le soleil interrompue du frère, la mort prématurée de la mère, la lutte du père pour nourrir ces sept bouches restées avec lui. Elles sont là, bien vivantes, et soudain, rejointes par les disparus, elles dansent. Passé et présent se confondent, vie, fête et mort vont main dans la main.
Pas d’effets, presque pas de décors, mais des corps dans la lumière, et l’émotion. Celle du souvenir qui ne nous quitte jamais : le souvenir des voix chères qui se sont tues.
Une rencontre avec l’équipe artistique est prévue le jeudi 14 janvier à l’issue de la représentation.
Il y aura également un atelier avec un membre de l’équipe de Le sorelle Macaluso, la Plateforme trans-artistique d’investigation et de transmission, l’École de Théâtre Physique vous propose ainsi trois workshops danse-théâtre en écho aux spectacles de la saison.
Tarifs : de 6 € à 23 €
Complètement ancré dans le social et le monde actuel, ne manquez pas cette pièce de Emma Dante, Le sorelle Macaluso du 12 au 16 janvier (à 20h30) au Maillon.