A ne pas manquer|Balades & sorties loisirs|Concerts & festivals|Culture & expo|Région|Spectacle

La semaine du son

Semaine du son 2016Événement d’envergure nationale, La semaine du son propose une série d’animations et d’activités autour du son : installation sonore, actions pédagogiques, conférences, spectacle, performance…

L’édition 2016 se déroulera du 29 janvier au 26 février (ce qui en fait plutôt un Mois du son !) et développera la thématique des « Voyageurs immobiles » en continuant d’arpenter des territoires sonores des plus riches.

Depuis quelques années c’est la compagnie Le Bruit Qu’ça Coûte qui organise l’événement dans le Bas-Rhin. Différents événements sont donc prévus à Strasbourg mais aussi dans toute la région.

Avec le projet « Vous êtes ici », le son devient outil ludique et sensible d’un tourisme sonore expérimental de Strasbourg grâce à la conception collective d’un audioguide singulier. Deux Banquets de l’ouïe offriront  l’occasion de vérifier que l’écoute ne se fait pas qu’avec les oreilles et que son partage peut susciter de formidables échanges…

Le banquet de l’ouïe

Un banquet de l’ouïe pour rassasier les appétits phoniques… Le repas concocté par la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale se déguste au fil d’un voyage immobile, à travers une multitude de paysages sonores que Fernand Deroussen, un des plus importants audionaturalistes au monde, a ramenés des cinq continents. Une invitation à voyager avec ses sens auditif et gustatif !

Le vendredi 29 janvier à 19h30 à La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale, Muttersholtz – 06 03 78 74 14 – lamaison@maisonnaturemutt.org – 20€ sur inscription

Le Livre des merveilles

Spectacle “surround” autour du Livre des merveilles, carnet de route de Marco Polo qui fut le premier Européen à décrire l’Asie centrale et l’Extrême Orient vers 1300. La Cie Le Bruit qu’ça coûte emmène les auditeurs sur la route de la soie en formulant des hypothèses sonores sur ces “terræ incognitæ”. Avec le comédien Luc Schillinger, les paysages sonores de Fernand Deroussen et une mise en son de Philippe Aubry

Le samedi 30 janvier à 15h à La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale, Muttersholz – 06 03 78 74 14 – lamaison@maisonnaturemutt.org– Entrée libre, plateau

Le mardi 2 février à 17h au Centre socio-culturel du Fossé des Treize, Strasbourg – 03 88 14 36 40 – animationculturelle@cscf13.org – Entrée libre sur réservation

Le vendredi 5 février à 20h au Ciné Bussierre, Strasbourg – 03 88 35 89 56 – inscriptions@sinestrasbourg.org – Entrée libre

Le vendredi 26 février à 19h à la  Médiathèque Les Triboques, Brumath – 03 88 52 52 87 – mediatheque@cdc-brumath.fr – Entrée libre

Le banquet de l’ouïe

Deuxième banquet de l’ouïe, véritable moment de dégustation pour le ventre et les oreilles. Les animatrices d’un atelier cuisine du Ciné Bussierre s’associent à l‘audionaturaliste Marc Namblard pour proposer aux convives un menu pour le ventre et les oreilles, une expérience qui croise les sens et fait l’éloge de la biodiversité.

Le samedi 6 février à 12h au Ciné Bussierre, Strasbourg – 03 88 35 89 56 – inscriptions@sinestrasbourg.org – Participation aux frais du repas

Vous êtes ici

Cet audioguide sensible est un projet d’œuvre sonore numérique qui permet de (re)visiter l’ellipse insulaire de Strasbourg et ses alentours. Le son devient outil ludique et sensible d’un tourisme sonore expérimental de Strasbourg grâce à la conception collective d’un audioguide singulier.

De novembre 2015 à avril 2016 A Strasbourg et ses alentours – Protocole à consulter en ligne

Toujours dans le cadre de cette Semaine du son le Shadok accueille des propositions du 25 au 31 janvier 2016.
Plusieurs associations et collectifs se sont fédérés autour du projet : la Compagnie le bruit que ça coute, Collectif Entropie, les Ensembles 2.2, Audiorama, Elektramusic Musique, Master Multimédia, U.T Association.

#Soirée DÉScoute ENTROPIquE en partenariat avec radio en construction

Entropie est un syndicat de praticiens sonores, amateurs et professionnels dans la région du Grand Est et plus particulièrement à Strasbourg. Pour cette première soirée DÉScoute ENTROPIquE, nous vous proposons de venir accompagné d’un son, que vous voulez partager, sur et avec lequel vous souhaitez (ou pas) discuter. Nous aurons 1h30 pour tirer aux DÉS des sons à écouter (pièces, live, radio, électroacoustique, musique, objet, météorite, autre) et essayer de questionner nos pratiques en regard de ces différents choix hasardeux.

Vous pouvez également ramener quelque chose à boire.
Concernant les sons, nous aurons à notre disposition un ordinateur et un système de diffusion stéréo.
Pour  cette première édition, nous diffuserons des extraits (max 10 minutes) pour les formats longs.
Pour nous contacter : radioentropie@gmail.com

Audiorama présente : #Trumpets pour smartphones
Une petite performance participative proposée par eOrchestra, l’atelier-orchestre d’Audiorama en résidence actuellement au Shadok.

Que vous soyez musicien ou non, venez nombreux en ayant téléchargé au préalable sur votre smartphone l’appli SmartFaust sftrumpet (gratuite et compatible avec tous les smartphones IOS ou Android). Jouer ensemble avec le geste et avec les sons de manière conviviale sera notre objectif !

Programme de la soirée
20h30- 21h15 : Soirée DÉScoute ENTROPIquE partie 1
21h15 – 21h50 : Trumpets pour smartphones
21h50- 22h30 :  Soirée DÉScoute ENTROPIquE partie 2

 

Plongez vous dans des découvertes sonores des plus surprenantes avec La semaine du son, du 29 janvier au 26 février, à Strasbourg et dans toute la région.

Bouton retour en haut de la page