A ne pas manquer|Actualité|Commerce & économie|Politique|Vie locale

Conférence : La monnaie autrement – un autre regard sur la richesse

La monnaie autrementCes derniers temps, les initiatives en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) semblent se multiplier à Strasbourg.

On saluera tout particulièrement les Colibris 67 (mouvement initié par Pierre Rabhi) ou l’initiative Alternatiba (pour des alternatives au changement climatique).

 

Depuis le début de l’année, deux projets ont plus particulièrement retenu notre attention, d’une part le Stück et d’autre part le projet d’Accorderie.

Les associations porteuses de ces deux projets nous invitent à ce propos à faire un point sur les alternatives à la monnaie à l’occasion d’une conférence-débat proposée ce mercredi 4 juin 2014.

Pour l’occasion, elles ont invité Philippe Derruder, économiste et chef d’entreprise “interpellé” par les contradictions du système.

 

Ce français installé au Québec (puisqu’il semble que beaucoup de choses s’y passent…)  partage le fruit de ses recherches et expériences dans ses livres, conférences et ateliers. Il anime notamment l’association AISES – Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales.

Il est l’auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages dont Les 10 plus gros mensonges sur l’économie et Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?

PIB, dette privée et publique, budgets, profits, spéculation, fiscalité, salaires… Le monde est suspendu à l’argent. Que l’on soit une personne, une entreprise, une collectivité locale, un État, c’est d’accéder à l’argent qui absorbe le plus d’énergie, qui représente la finalité principale de toute action. Le nerf de la guerre, comme on dit.

Comprendre la nature fondamentale de la monnaie, réaliser  les vraies causes de la crise mondiale que nous vivons, concevoir le changement de paradigme auquel nous sommes invités, découvrir comment les monnaies complémentaires  peuvent représenter une expérience simple, conviviale,  à la portée de tous, qui nous aide à changer de regard sur le monde qui nous entoure.

 

L’intervention de Philippe Derruder sera l’occasion de mettre en lumière les deux initiatives citoyennes strasbourgeoises évoquées précédemment :  le Stück, monnaie locale complémentaire et l’Accorderie, banque de temps.

  • Le Stück est une monnaie locale en devenir : elle vise à relocaliser l’économie et rénover le lien entre consommateurs et producteurs en créant une communauté partageant les mêmes valeurs éthiques et l’envie de progresser vers des échanges plus justes.
  • L’Accorderie est un lieu de rencontre pour les habitants d’un quartier, d’une ville, qui utilise le modèle d’une monnaie sociale  – “le temps” – comme valeur d’échange de savoirs et de services.

 

Cette conférence n’est pas réservée aux seuls spécialistes de l’économie, mais est ouverte à tout le monde, tous citoyens sensibles aux alternatives qu’ils peuvent mettre en place à l’occasion de projets d’intérêt général.

Et, qui sait, au vu du foisonnement des initiatives et des projets qui s’organisent dans la région, Strasbourg pourra peut-être à terme faire partie du nombre grandissant des villes en transition

 

Tarif : entrée libre (on n’en attendait pas moins pour une conférence sur les alternatives à la monnaie !)

 

La monnaie autrement – un autre regard sur la richesse, une conférence qui nous permettra de nous interroger sur l’économie et de découvrir des alternatives locales pleines de promesses. Le mercredi 4 juin, à partir de 18h30 à la Maison de la Région, 1 place Adrien Zeller à Strasbourg.

Bouton retour en haut de la page