A ne pas manquer|Actualité|Balades & sorties loisirs|Spectacle

Carnaval de Strasbourg

Carnaval StrasbourgLe dimanche 13 mars, un cortège composé de 7 chars insolites et de 31 troupes animées par 1 500 musiciens, sorcières et créatures étranges, prendra possession des rues du centre-ville à l’occasion du Carnaval de Strasbourg.

 

En un tourbillon de couleurs, de confettis et au rythme de musiques endiablées, la grande parade du 22e Carnaval de Strasbourg prendra son départ le dimanche 13 mars à 14h11 précises, avant d’envahir les rues du centre ville !

Cet événement qui fait la joie des enfants… mais aussi des plus grands, est organisé par la Ville de Strasbourg grâce à la participation enthousiaste de nombreuses associations issues des quartiers, fédérées par l’association Strass’Carnaval.

Respectueux de la tradition rhénane et selon la symbolique germanique, l’évènement attire chaque année entre 30 000 à 40 000 personnes.

Un cortège impressionnant

Sur un trajet de 2 km, ce sont 7 chars insolites, 31 troupes, 1500 musiciens, sorcières et créatures masquées, qui s’empareront du centre ville.

La cavalcade démarrera à 14h11 quai du Général Koenig pour continuer place du Maréchal de Lattre de Tassigny, rue de la Brigade Alsace-Lorraine, place d’Austerlitz, rue des Orphelins, place de Zurich, rue de Zurich, quai des Bateliers, pont du Corbeau, rue du Vieux Marché aux Poissons, rue des Grandes Arcades, et atteindra la place Kléber vers 16h00 (trajet sous réserve de modification).

Les enfants de moins de 10 ans pourront également se faire maquiller de 13h à 16h place du Maréchal de Lattre de Tassigny. À la fin du cortège, les groupes sont invités à se produire spontanément sur la place Kléber.

Un spectacle carnavalesque à ne pas manquer !

Téléchargez le programme complet avec la composition des chars

Mesures de sécurité, de circulation et de stationnement mises en place

L’usage de tous les aérosols sous pression, de toutes les pièces d’artifice, ainsi que le jet de projectiles, susceptibles d’entraîner des blessures ou de gêner la progression du cortège, sont strictement interdits.

Afin de garantir la sécurité de tous, des mesures de circulation et de stationnement seront nécessaires le dimanche 13 mars.

Circulation

La circulation sera interrompue sur l’initiative des services de police en fonction des différentes étapes de l’organisation du défilé, à savoir :

  • sur l’itinéraire de transfert des chars depuis Wolfisheim, entre 9h00 et 14h00 : route des romains, rue de Koenigshoffen, boulevard de Lyon, pont Louis Pasteur, quai Louis Pasteur, quai Fustel de Coulanges, place du Maréchal de Lattre de Tassigny, quai du Général Koenig, quai des Alpes, quai des Belges
  • retour des chars depuis Wolfisheim, à partir de 16h30 : rue de la fonderie, quai Finkmatt, rue du Faubourg de Pierre, place du Faubourg de Pierre, boulevard du Président Poincaré, boulevard du Président Wilson, rue Georges Wodli, rue du Rempart, rue de Koenigshoffen, route des romains en direction de Wolfisheim
  • mise en place du cortège (interruption de la circulation en fonction des impératifs de sécurité et sur l’initiative des services de police) entre 9h30 et 18h00 sur le quai du Général Koenig et quai des Alpes (entre la rue de Lausanne et la rue Jean-Pierre Lévy) ainsi que dans les rues adjacentes qui pourront être mises en impasse
  • sur l’itinéraire du cortège : la circulation sera interrompue, le dimanche 15 mars à partir de 13h00 sur le parcours et aux abords du cortège carnavalesque
  • pour les animations carnavalesques : la circulation sera interdite, le dimanche 13 mars de 1h00 à 22h00, sur l’ensemble de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny, y compris les taxis

Stationnement

Le stationnement sera interdit et qualifié de gênant (art. R 417-10 du Code de la Route) le dimanche 13 mars de 1h00 à 22h00 :

  •  sur l’ensemble du trajet de la cavalcade
  •  sur la place du Maréchal de Lattre de Tassigny, y compris les taxis
  •  quai de Général Koenig entre la rue de Lausanne et la rue du Mont-Blanc
  •  quai des Alpes
  •  place Broglie, entre la rue de la Nuée-Bleue et la rue de la Fonderie
  •  rue de la Fonderie

 

Sortez vos masques ! C’est le Carnaval de Strasbourg ce dimanche 13 mars à partir de 14h11.

 

Bouton retour en haut de la page