A ne pas manquer|Spectacle

Clameur des arènes

Clameur des arenes MaillonDu 20 au 22 janvier le théâtre du Maillon vous propose Clameur des arènes, un spectacle alliant tout à la fois danse et musique.

Figure de proue de la danse contemporaine en Afrique, Salia Sanou nous invite à partager sa fascination pour le monde des lutteurs, espace de jeu mais aussi d’énergie, de sensualité, d’agilité et de force.

 

Après Poussières de sang, (création 2010), Clameur des arènes aborde à nouveau le thème de la violence en mettant à l’honneur la lutte, à la fois sport et rituel, largement répandu dans la culture africaine.

Pratiquée depuis la nuit des temps en Afrique, la lutte est bien plus qu’un simple combat. Elle est à la fois un symbole de réussite, un phénomène social et un véritable enjeu financier. Elle illustre aussi les batailles que mènent les hommes tout au long de leur vie : lutter ou périr, avancer ou reculer, résister ou disparaître.

Le spectacle est un subtil mélange, celui de la rencontre de deux univers : la lutte et la danse. La scène prend des allures d’arène et réunit trois danseurs burkinabés, cinq lutteurs sénégalais et quatre musiciens-chanteurs camerounais, sénégalais et gabonais. Devant une muraille de coussins rouges, les muscles se tendent. Les corps s’attrapent et se percutent, livrant une danse d’ensemble où la force s’expose sans complexe, rythmée par la musique funk d’Emmanuel Djob, talentueux musicien camerounais.

Le jeudi 21 janvier, à l’issue de la représentation, vous pourrez également participer à une rencontre avec l’équipe artistique.

A noter, en parallèle du spectacle, un atelier de pratique avec Salia Sanou proposé par le CIRA, une association qui a pour objet de promouvoir la danse par le biais de cours, de stages, de formation ou d’ateliers et qui s’adresse à un large public. Cette saison, trois ateliers de pratique sont proposés en résonance avec la programmation.

Horaires : les mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 janvier à 20h30.

Tarifs : de 6 € à 23 €

 

Clameur des arènes, un voyage entre musique et danse au cœur de l’Afrique, du 20 au 22 janvier 2016 au Maillon.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page