A ne pas manquer|Concerts & festivals

Disclosure au Zénith

Disclosure ZenithAmateurs de musique électronique réjouissez vous, Disclosure sera au Zénith ce 18 février 2016.

 

Il est désormais impossible d’imaginer un monde sans Disclosure, tellement leur empreinte sur le paysage musical de cette décennie aura été visible et omniprésente. Leur extraordinaire premier album ‘’Settle’’ (sorti en 2013) a ancré leur statut de leader d’un nouveau courant au sein de la musique électronique.

 

Dominant les tops, remportant de nombreux prix, ils se sont immiscés dans une nouvelle ère qui a popularisé la musique Dance pour la prochaine génération de jeunes fans de musique, tout en rafraichissant et dépoussiérant cette scène pour tous les autres.

 

C’est d’autant plus impressionnant lorsque l’on considère que ce sont deux adolescents, fraichement sortis du lycée à qui l’on doit cet exploit. Leur jeunesse (ils n’ont toujours que 24 et 21 ans) leur confère cet enthousiasme débordant, un désir insatiable de repousser les frontières musicales et de réfléchir à de nouvelles idées avec quelques uns des artistes les plus excitants du moment sans jamais se compromettre en copiant le style de musique Dance produit à la pelle et qui figure dans les tops.

 

Avec ‘’Caracal’’ leur second album, le successeur de ‘’Settle’’, ils confirment leurs ambitions de jouer dans la cour des grands producteurs. ‘’Quand on est jeune, on apprend vite et on progresse rapidement. La production et l’écriture sont vraiment plus abouties cette fois-ci’’, confie Howard. ‘’Caracal’’ est un album qui a du corps mais tout en nuance, avec assez d’intelligence pour en faire un candidat idéal et figurer en bonne place au panthéon de la dance music. Il est croquant et vous parcourt l’échine. Un véritable album, fait dans les règles de l’art : ‘’On se voit vraiment comme un groupe désormais, nous ne sortons plus juste des titres pour les clubs. Nous voulions vraiment revenir avec un travail appliqué et sérieux, s’exprimer sur un long form puis tourner pendant deux ans » confirme Howard.

Disclosure fait toujours ce que le duo sait faire de mieux, à savoir injecter des mélodies imparables dans la musique house, mais il y a désormais une profondeur et un talent renouvelés dans cette dernière production. ‘’Cela ne tient pas seulement à la musicalité’’, disent-ils. ‘’C’est de la composition dans sa forme la plus classique, des chansons qui peuvent se jouer au piano’’.

Depuis leurs débuts il y a cinq ans en 2010, les goûts musicaux de Lawrence & Howard et leurs influences se sont enrichis, devenant plus éclectiques. Leur succès leur a ouvert certaines portes et permis d’accéder à des légendes qu’ils ont longtemps admirées, de Todd Edwards à DJ Premier en passant par Nile Rodgers, Mary J Blige et Q-Tip. Avec leur festival Wild Life, ils ont pu inviter à jouer le Wu-Tang ou Nas à Brighton les 6 et 7 juin dernier et révéler de jeunes groupes à travers le monde. Les invités de ce nouvel album, réalisé à quatre mains, sont tout aussi excitants. Alors que ‘’Settle’’ faisait la part belle aux samples vocaux et laissait s’exprimer de nouveaux artistes en devenir, la liste des prétendants est désormais longue. Quelles sont les qualités pour figurer sur un titre de Disclosure ? ‘’Tant qu’ils ont cette âme Soul et du style, on est partant’’ confirment-ils. ‘’Nocturnal’’ avec The Weeknd a été écrit un soir dans le studio Jungle City d’Alicia Keys à New York, lieu idéal tant le contexte et l’environnement semblent avoir renseigné les notes elles-mêmes. Une rêverie disco de presque 7 minutes qui ondule et se tortille sur un riff bondissant.

‘’Avec la tournée sur ‘Settle’, nous nous sommes faits une meilleure idée du type de concerts que nous voulions donner et du style de groupe que nous voulions être’’, nous dit Howard. ‘’Au départ nous voulions jouer live dans des clubs, mais maintenant nous savons que tout en jouant ce même type de musique nous pouvons accéder aux salles de concert classiques’. ‘Nous étions contents du show qui était bien peaufiné et huilé mais désormais nous avons le temps d’en modeler un nouveau plus ambitieux et meilleur’’.

 

Tarif : 34 €

 

Disclosure est d’une espèce rare qu’il ne faudra donc pas manquer de voir, le 18 février à partir de 20h au Zénith de Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page