A ne pas manquer|Spectacle

Don Quichotte ou le vertige de Sancho

Don QuichotteDu 13 au 16 janvier le Taps Scala revisitera l’histoire de Don Quichotte.

Au 17ème siècle, la société bascule vers une séparation franche et définitive entre le vrai et le faux, le visible et l’invisible, entre le réel et l’imaginaire.

Opposé à ce monde pragmatique et rationaliste, le modeste seigneur Quesada décide de se faire armer chevalier et devenir ainsi Don Quichotte. Pour l’accompagner dans sa quête, le paysan Sancho Panza accepte d’être son écuyer.

L’un sans l’autre ils ne sont rien : Sancho retient son maître dans la réalité évitant l’expression de sa démesure. Pour l’accompagner dans sa quête, le paysan Sancho Panza accepte d’être son écuyer.

Dans cette pièce, Don Quichotte incarne l’affirmation poétique du pouvoir de transformation que recèle l’imaginaire des humains et une question nous est posée « De quelle fiction voulons nous être acteur ? ».

Sancho, quant à lui, est élevé au rang de protagoniste, à l’égal de son maître. C’est une expérience initiatique qui l’attend.

Don Quichotte ou le vertige de Sancho est une adaptation du roman de Cervantes créée autour de la relation entre Sancho et son maître. Leurs échanges mettent en lumière deux rapports au monde, deux rhétoriques qui se confrontent. Cette adaptation élève Sancho au rang de protagoniste, à l’égal de son maître, entrainé par lui dans une expérience initiatique qui le transformera.

La pièce est montée de manière minimaliste. Les costumes sont simples, la scénographie épurée, sans décors. Ce dénuement rappelle le combat délirant de Don Quichotte contre des moulins à vents mais c’est aussi et surtout un moyen d’accéder à l’imagination et l’invention poétique auxquelles nous ouvre la représentation théâtrale.

Distribution : Pascal Bernier, Marc Bertin, Fabrice Clément, Sylvain Dumont sur une mise en scène de Régis Hébette.

Tarifs : de 5,5 à 15,5 euros

 

Plongez vous dans l’œuvre de Cervantès avec ce Don Quichotte présenté par le Taps Scala (route du Polygone), du 13 au 16 janvier à 20h30.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page