A ne pas manquer|Actualité

A l’Eau la Terre ? Ici Strasbourg !

A l'eau la terre 2014Le 22 mars sera la journée mondiale de l’eau. Pour l’occasion, la ville de Strasbourg se met à la page en prévoyant une semaine de festivités du 17 au 22 mars 2014.

L’eau et l’énergie sont étroitement liées et interdépendantes : produire de l’énergie – hydroélectrique, nucléaire et thermique – nécessite des ressources en eau. Inversement, on a besoin d’énergie (environ 8% de la production mondiale) pour pomper, traiter et distribuer l’eau à ses usagers.

Durant toute une semaine, dans la capitale européenne, des événements seront programmés afin de vous permettre de découvrir les enjeux liés à l’eau et l’environnement. L’eau est une ressource qu’il faut savoir protéger et partager. Cette année, le thème sera l’Eau et la Solidarité.

L’association AQUAème et l’ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l’Eau et l’Environnement de Strasbourg) travaillent  ensemble pour proposer  au grand public des projections cinématographiques, des conférences, des débats et des expositions de projets techniques ou artistiques. Chaque événement est propice à la découverte pour les curieux et même pour les spécialistes.

Des journées d’accueil d’élèves du primaire permettront de sensibiliser les plus jeunes de façon ludique aux enjeux liés à la consommation d’eau potable, la pollution de l’eau, l’environnement…

Cette semaine de l’eau débutera par une soirée d’inauguration le lundi 17 mars à partir de 18h à l’ENGEES (1 quai Koch, Salle Marseillaise).

L’association AQUAème et les différents événements y seront présentés et plus particulièrement les expositions. Les artistes et auteurs de celles-ci seront présents pour présenter leurs travaux.
Les différentes associations étudiantes de l’ENGEES auront la parole pour faire connaître leurs projets et leurs actions. Cette soirée permettra rencontres et échanges avec des personnes de tous horizons autour d’un buffet apéritif.

Les jours suivants, vous pourrez découvrir trois expositions différentes :

  •     « L’eau et l’assainissement : un enjeu de santé publique – Projets de coopération en Afrique subsaharienne pour l’accès à l’eau et à l’assainissement. »

Exposition créée par TR-Monde, association étudiante de l’ENGEES, sur les projets de l’IRCOD menés en Afrique subsaharienne et à Madagascar.
Lieu : Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal, Hall

  •     « Une goutte, une vie »

Une exposition d’un dizaine de sculptures créée par des élèves d’une classe MANAA du lycée Ort sur le thème du puisement de l’eau et de la source.
Lieu : ENGEES, 1 quai Koch,  Cafétéria dans la cour

  •     « Soif d’échanges »

Une exposition bilingue franco-arabe prêtée par la Ville de Besançon concernant des projets d’accès à l’eau potable menés par des jeunes des FRANCAS à Aqabat-Jaber en Palestine.
Lieu : Ecole de Management de Strasbourg, 61 avenue de la Forêt Noire

 

Au niveau des conférences, le programme est le suivant :

•    Mardi 18 mars, 20h : Conférence d’ouverture de la Semaine des alternatives aux pesticides organisée par le SDEA (événement partenaire)

L’eau en Alsace : un trésor fragile sous nos pieds. 
La nappe phréatique rhénane, la plus grande nappe d’Europe : sa naissance, son fonctionnement, sa qualité, exemples de programmes de préservation réussis, qualité de l’eau distribuée.

Avec : Sophie Schmitt (APRONA), Marc Benoît (Directeur de recherche à l’INRA de Mirecourt et Président du Conseil Scientifique du bassin Rhin-Meuse), Valérie Koch (SDEA) et Jean-Marc Weber (CUS).

Lieu : ENGEES, 1 Quai Koch, amphithéâtre 419

•    Mercredi 19 mars, 18h : Conférence dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale organisée par l’ENGEES.

Anaïs RONDIER, jeune ingénieure ENGEES pour la gestion collective de l’eau d’irrigation dans un village du Maroc. 
Florine HENNEBELLE, étudiante de l’ENGEES sur les problématiques de ressource en eau dans un secteur d’agriculture (familiale) de l’Inde.

Avec : M. Denis SCHULTZ, directeur de l’IRCOD et M. Christian HAESSLER sur un projet de développement d’agriculture villageoise au Congo.

Lieu : ENGEES, 1 Quai Koch, amphithéâtre 419

•    Jeudi 20 mars, 18h : La gestion de l’Eau au Cameroun en partenariat avec l’ENGEES et l’IRCOD.

Dans les communes du Mbam et Inoubou, des points d’eau ont été mis en place par des intervenants multiples. Cependant, un manque de cohérence et de suivi des équipements ainsi que le manque de maîtrise des techniques d’assainissement de base sont source de pollutions et de maladies diverses. 
Afin d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement, ces communes ont décidé de mettre en commun leurs moyens et de définir une politique de l’eau, accompagnés par le projet GEMI (Gestion et gouvernance de l’eau dans le Mbam et Inoubou).

Avec : M. Denis SCHULTZ, directeur de l’IRCOD
M. Jean-Marc RIEBEL, Vice-Président du SDEA et conseiller régional, président de la communauté de commune du canton de Villé, maire Saint-Maurice
, M. Christophe WITTNER, chercheur du laboratoire GESTE, ENGEES.

Lieu : ENGEES, 1 quai Koch, amphithéatre 419

 

La semaine se terminera avec du cinéma, par une soirée projection avec débat  en partenariat avec Solidarité Eau Europe, le vendredi 21 mars à partir de 18h30.

  • « Sénégal, eau et assainissement » de Patrice Clech (26′)

« Deuxième plus grande plage du monde, la Baie de Hann qui faisait autrefois la fierté des Dakarois est aujourd’hui complètement polluée par les cargos et les industriels qui y rejettent leurs déchets et leurs eaux usées ».

Un buffet apéritif sera servi après la projection pour le dernier temps fort de la semaine A l’Eau la Terre ? Ici Strasbourg.

Lieu : Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal, Amphithéâtre A1

 

A l’Eau la Terre ? Ici Strasbourg ! Une semaine consacrée à l’eau, pour vous sensibiliser à son rôle et son importance, du 17 au 22 mars 2014 à Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page