Actualité

En bref… Earth Hour à Strasbourg

Earth Hour 2014

Strasbourg s’associe à l’opération

« EarthHour, une heure pour la planète »

 

 

 

A l’occasion de la 7e édition de l’opération « EarthHour, une heure pour la planète », organisée par le WWF, la Ville de Strasbourg a décidé d’éteindre symboliquement les illuminations de plusieurs des bâtiments et monuments pendant toute la nuit de samedi à dimanche prochain.

Cette année, l’église Saint Thomas restera également éteinte toute la nuit.

 

L’opération EarthHour, organisée par le WWF, se déroulera le samedi 29 mars entre 20h30 et 21h30 (en France) et consiste à encourager l’extinction de toutes les lumières possibles pendant cette heure (habitations individuelles, lieux publics…).

C’est une opération planétaire qui s’étend sur 24h et mobilise pratiquement tous les pays développés. Son objectif est de sensibiliser le grand public à la sur-illumination des villes et à la surconsommation d’énergie électrique.

 

Dans le cadre de cette opération, la Ville de Strasbourg a décidé d’aller plus loin et d’éteindre toute la nuit les illuminations de 11 sites du samedi 29 mars au dimanche 30 mars :

  • Place Kléber : extinction des illuminations du bâtiment de l’Aubette et de la statue Kléber
  • Place de la République : extinction des illuminations de la Bibliothèque Universitaire, du Palais du Rhin, du TNS, de la Préfecture et des arbres
  • Place Broglie : extinction des illuminations de l’Hôtel de Ville, de l’Opéra, du Mess des Officiers et de la statue de la Marseillaise.
  • Place de Lattre de Tassigny : extinction du bâtiment de la Bourse
  • Place de l’Etoile : coupure de la mise en valeur du centre administratif
  • Place de l’Université : extinction du Palais de l’Université
  • Jardin des Deux Rives : extinction de la passerelle.
  • Ponts du Théâtre, Pierre Brousse et d’Auvergne : extinctions des illuminations
  • Eglise Saint Thomas : extinction des illuminations.

 

Au total, ces extinctions symboliques toucheront 17 % de la puissance totale installée pour des illuminations permanentes de sites à Strasbourg.

Elles permettront d’économiser plus de 700 kWh.

 

Pour Françoise Buffet, adjointe au Maire en charge du développement durable :

« Il s’agit symboliquement de montrer que les enjeux énergétiques ne résident pas seulement dans les choix des sources d’énergies que nous pouvons ou devons utiliser à l’avenir, mais aussi dans les usages que nous faisons des énergies dont nous disposons. La sobriété énergétique est ainsi, pour nous, une condition sine que non de la transition énergétique et écologique  dans laquelle la Ville de Strasbourg est engagée, tant en matière d’éclairage public que pour les bâtiments municipaux.»

Pour Olivier Bitz, adjoint au Maire en charge de l’éclairage public :

« Cette opération de sensibilisation conforte l’action entreprise par notre Municipalité pour faire évoluer nos systèmes d’éclairage public et d’illumination vers une plus grande sobriété en termes de consommations, avec des systèmes plus économes, et pour lutter contre la pollution lumineuse, tout en gardant une ville attractive et belle, la nuit. Le Plan Lumière mis en œuvre depuis quatre ans permet de concrétiser au quotidien la volonté illustrée par cette opération de sensibilisation.»

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page