Actualité|Culture & expo

Etats Généraux du Christianisme

Etats Généraux du ChristianismeLes États Généraux du Christianisme se tiendront à Strasbourg du 12 au 14 octobre 2012.

 

Organisés par le magazine La Vie, la 3ème édition des États Généraux du Christianisme se concentrera sur le thème  » Que croire ? Qui croire ?  »

 

La manifestation réunira à la fois des intellectuels, des artistes, des chefs d’entreprise ainsi que des acteurs de la vie associative et des mondes politique et religieux.

 

Les questionnements seront multiples et s’intéresseront notamment à la manière dont se forgent les idéaux, les convictions et le contenu de la foi.

Croire en l’Europe ou croire à l’Europe ? Croire en la science ? Croire les scientifiques ? Croire en Dieu ? Croire à l’avenir de la démocratie ? Croire les hommes politiques ? Croire en soi-même ? Comment composer avec la multiplication des énonciations de vérité dans l’espace public ? Comment se forger des convictions fortes tout en ayant conscience de la multiplicité des valeurs ?

 

Pour cette nouvelle édition, les États Généraux prendront un air de festival. Ils se tiendront dans une constellation de lieux, reflétant la diversité des partenaires participant. Conférences, ateliers et concerts seront proposés dans les nombreuses églises protestantes et catholiques, ainsi qu’à la faculté de médecine, à Sciences Po, à l’ENA et à la cathédrale, en soirée.

 

Dans les nouveautés de cette année on notera un parcours pour les familles le samedi 13 octobre avec des conférences et des ateliers parents-enfants. Et toujours la Nuit du christianisme, des ateliers, des spectacles, du cinéma

 

Une dizaine d’événements sont prévus avec près de 100 intervenants. Le programme complet est disponible ici.

 

La participation est libre et gratuite.

 

 

Du 12 au 14 octobre, États Généraux du Christianisme prennent leurs quartiers à Strasbourg et s’interrogent sur que croire et qui croire.

 

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page