A ne pas manquer|Concerts & festivals

Festival Chacun son court 2016

festival-chacun-son-court-2016

 

Du 16 au 23 octobre le Festival Chacun son court fait son retour pour sa 6ème édition.

Chacun son court est une manifestation cinématographique entièrement dédiée au format court. Le festival a lieu chaque année pendant une semaine au mois d’octobre à Strasbourg et en Alsace.

Le court-métrage a la double particularité d’être un terrain d’apprentissage pour les réalisateurs émergents et un genre à part entière, qui offre un champs de liberté aux cinéastes. Il permet de traiter des sujets très divers, et parfois de manière plus incisive que le format long. C’est une expérience enrichissante pour le public.

Cette année, le festival a tenu à démarrer en rendant hommage aux femmes à travers différents portraits, issus de différents points de vues (femmes, hommes, professionnel(le)s et étudiant(e)s).

La séance d’ouverture du festival se déroulera le 16 octobre à partir de 18h à Espace Django Reinhardt. Cette séance sera suivie d’un échange avec le public, d’un moment musical avec le chœur de femmes de l’école de musique du CSC Neuhof et d’un pot de l’amitié.

 

Le programme de cette soirée d’ouverture est le suivant :

LOVE COMES LATER
de Sonejuhi Sinha Etats Unis / 10′ / Fiction / Charlotte Rabate
Riz, une immigrante ambitieuse, travaille dans un petit motel, afin de poursuivre le rêve américain. Lorsque Riz fait face à un évènement soudain, elle se rend compte du danger d’être sans papiers.

DOLOKI
de Mélody Dafonseca / France /11′ / Fiction / Collectif Tribudom
Suite à une dispute à la laverie du quartier, Saran, mère de famille d’origine malienne, est confrontée à la difficulté de comprendre la France dans laquelle elle vit. Ses relations avec sa fille Aisha et avec son mari vont en être impactées.

NINO
de Lou Cheruy Zidi / France / 12′ / Fiction / EICAR
Léa, 19 ans, semble être comme toutes les adolescentes de son âge. Mais Léa n’est en réalité pas tout à fait dans la norme, en effet, elle est déjà maman d’un petit Nino, 1 an.

PA FUERA
de Vica Zagreba France / 17′ / Fiction / Floréal Films
La jeune Stella et ses fillettes vivent chez Corto, isolées. Elles s’ennuient et passent le temps en chantant, en dansant. Mais Eddy, un ancien amoureux de Stella débarque…

PAR TOUS LES SEINS
de Caroline le Moing France / 6′ / Fiction / Nain Jaune Production
Dans une cafèteria de bureau, des paires de seins nus papotent, cancanent, plaisantent, quand arrive au milieu Delphine, une nouvelle recrue qui revient dans la vie active après une longue période d’arrêt.

DE L’ATTENTION
de Bastien Bernini France / 14′ / Fiction / 24 25 Production
Une plongée dans le quotidien d’une aide soignante de 24 ans, quelques heures avant la fin de son service.

TOUTES NUANCÉES
Chloé Alliez / Belgique / 6′ / Animation / ENSAV La cambre
Dans un style épuré, se succèdent rapidement des portraits de femmes illustrant chaque fois une raison supplémentaire de les aimer.

 

Le programme des autres soirées du festival est directement consultable sur le site officiel.

 

Tarifs : l’entrée est libre pour la majorité des soirées, sauf celles dédiées à la compétition officielle ( entrée à 4€)

 

Chacun son court, un festival entièrement dédié aux courts-métrages, du 16 au 23 octobre 2016.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page