A ne pas manquer|Concerts & festivals

Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2014

Festival Europeen du Film Fantastique de StrasbourgA l’heure où certains d’entre vous se plongeront avec délectation dans la douce quiétude des pages présentées à l’occasion des Bibliothèques Idéales, d’autres préféreront les épanchements d’hémoglobine ou les courses effrénées derrière des zombies (ou devant, mais c’est tout de même moins souhaitable…).

 

Amis du fantastique, réjouissez vous, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS pour les aficionados) est de retour, avec une 7ème édition qui se déroulera du 12 au 21 septembre.

Pour cette année, le menu promet d’être encore une fois des plus explosifs, mélange des dernières productions internationales de films de genre, de classiques, de jeux vidéo et d’événements.

Treize longs métrages en compétition, avec des pays encore inexplorés comme le Vietnam et la Hongrie, des séances de minuit toujours plus loufoques, des polars coréens et norvégiens dans la section crossovers ainsi que des documentaires sur le genre.
Du côté des rétrospectives, deux invités de marque seront à l’honneur cette année : le Diable et Tobe Hooper !

Le Diable tout d’abord, avec une rétro intitulée Sympathy for the Devil, composée de neuf films produits entre les années 1930 et les années 1980.

Tobe Hooper ensuite, un des grands maîtres du cinéma d’épouvante, qui nous fait l’immense plaisir d’accepter l’invitation à être président du jury et à célébrer à Strasbourg le 40e anniversaire de son chef-d’oeuvre, Massacre à la tronçonneuse, qui sera diffusé en version restaurée. Les autres membres du jury seront Juan Martinez Moreno et Xavier Palud.

Enfin, les amateurs de séries B et de bras de fer pourront s’en donner à cœur joie lors de la nuit “Cannon Testostérone” qui s’annonce très musclée.

Du côté des évènements, il y aura encore plein de bonnes choses :

  • Comme chaque année, la Zombie Walk ouvrira la nouvelle édition du FEFFS. Elle aura lieu le samedi 13 Septembre à 14h.

L’édition précédente a rassemblé plus de 3500 morts-vivants dans les rues de la capitale alsacienne, conservant sa place de plus grande Zombie Walk de France. Dès 14h, vous pourrez venir vous faire maquiller et vous transformer en  zombie avant de défiler dans la ville de Strasbourg. Le défilé sera suivi d’un Apéro-Zombie sur la Place de la Bourse avec Panimix aux platines de 16h à 20h.

  • Le Village Fantastique

Le lieu des rencontres des festivaliers ! Buvette et petite restauration tous les jours de 10h à 22h (00h le vendredi et samedi)
Apéros-mix tous les soirs à partir de 18h
Stands d’exposants tous les jours de 12h à 21h : affiches, DVDs, jeux vidéo, BDs, bijoux…

  • Indie Game Contest

Pour la deuxième année consécutive, le festival se propose d’explorer la richesse du monde du jeu vidéo indépendant.

Avec plus de 120 jeux soumis, soit quatre fois plus que l’année passée, l’IGC est en passe de devenir un évènement majeur pour les développeurs de jeux vidéo indépendants du monde entier. A travers 18 jeux, la sélection proposée reflète à
la fois une grande diversité géographique mais également une grande diversité dans les propositions de game play, de design et de scénarios.
Le jury devra à nouveau partager les participants pour décerner au lauréat l’Octopix tandis que le public pourra tester les 18 jeux sélectionnés aux CAUE du Bas-Rhin pendant toute la durée du festival.

  • La galerie “La PopArtiserie” organise en marge du festival l’exposition “Bleed Us a King” avec quatre artistes alsaciens férus de fantastique, de sorcellerie et de steampunk.

Mahon, street artiste qui a longtemps arpenté et graffé les rues de Strasbourg et qui réalise les affiches du festival. Marie Meier dont l’univers graphique fantastique est ponctué de créatures et de légendes. Markus, qui vous plongera dans le bayou avec ses attrapes-diables et ses installations effrayantes créées avec des matériaux de récup’. Et Yves Szywala qui réalise des sculptures organiques et steampunk, mêlant ossements et métaux. L’exposition sera visible du mardi au samedi, de 14h à 22h. Un atelier grigri sera animé par Markus le mercredi 17 septembre. Le vernissage se déroulera le mercredi 10 à 19H30

 

Et bien évidemment le festival vous promet encore d’autres expositions et ciné-concerts, ainsi qu’une projection plein air de S.O.S Fantômes, qui fête ses 30 ans, sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg.

 

La programmation complète du festival est directement consultable sur le site officiel.

 

Amateurs de sensations fortes, préparez vos jerrycans pour recueillir du sang à foison, faites chauffer vos tronçonneuses et rendez-vous pour le Festival Européen du Film Fantastique, du 12 au 21 septembre à Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page