A ne pas manquer|Concerts & festivals

Festival international du film des droits de l’Homme

fifdh-2013

 

En marge du Forum mondial de la démocratie dont il constitue l’un des temps forts de la programmation off, le Festival international du film des droits de l’Homme (FIFDH) se tiendra à Strasbourg du 23 novembre au 6 décembre 2013.

Manifestation cinématographique, engagée et citoyenne créée il y a cinq ans par l’association Alliance Ciné, le FIFDH vise à sensibiliser le public à la question des droits de l’Homme.

La 5ème édition du FIFDH de Strasbourg poursuit fidèlement cet objectif en proposant son concept de projection-débat au public alsacien. Une sélection de seize documentaires internationaux, mais aussi des productions locales, offre au spectateur à travers le regard de cinéastes engagés une autre réalité des droits de l’Homme.

Chaque projection sera l’occasion d’un échange entre le réalisateur, les défenseurs des droits de l’Homme, les spécialistes de la thématique abordée et le public.

Conscient de l’importance de sensibiliser les plus jeunes à sa cause, le Festival met l’accent sur le développement d’actions d’éducation à l’image et de médiation culturelle et citoyenne, en collaboration avec les centres socioculturels de Strasbourg.

Décloisonner les territoires, développer le sens critique, favoriser la rencontre et les discussions autour de problématiques sociales, politiques et environnementales, constituent les axes forts de la mission citoyenne du FIFDH de Strasbourg.

Cette nouvelle édition débutera au cinéma Odyssée, avant d’adopter une formule itinérante avec des projections-débats, dans des cinémas d’art et d’essai et des centres socioculturels du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

 

Le FIFDH c’est notamment :

  • Une semaine de projections pour les scolaires à L’Odyssée ainsi que dans des centres socioculturels de la CUS.
  • Un Jury Jeunes, constitué en partenariat avec la Mission Jeunesse de Strasbourg.
  • La mise en place d’un atelier de réalisation-vidéo, en collaboration avec les centres socioculturels du Neudorf, du Neuhof et de la Meinau est l’occasion d’une rencontre entre une réalisatrice et des jeunes strasbourgeois.

 

À travers un choix de films aussi pertinent qu’accessible, le FIFDH de Strasbourg espère offrir au public alsacien un regard différent sur l’actualité afin de renforcer son intérêt et sa compréhension à l’égard des droits humains.

Le programme des projections est disponible en téléchargement.

 

Le Festival international du film des droits de l’Homme se déroulera du 23 novembre au 6 décembre 2013 à l’Odyssée à Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page