A ne pas manquer|Concerts & festivals|Spectacle

Festival Musica 2012

Musica 2012

C’est du 21 septembre au  6 octobre que se tiendra l’édition 2012 du festival Musica.

 

Depuis 1982, Musica le Festival International des musiques d’aujourd’hui, nous permet de découvrir des compositeurs d’envergure mais également des jeunes artistes bourrés de talent.

 

Avec sa nouvelle édition, l’objectif du festival reste toujours identique, présenter les œuvres les plus marquantes d’un XXe siècle riche en créations musicales avec ses références, ses héritages, ses chefs-d’œuvre et, bien sûr, ses nouvelles générations d’artistes, compositeurs et interprètes qui renouvellent avec talent, en ce début de XXIe siècle, les écritures en nous offrant l’inattendu et l’inouï de la création.

 

La programmation est toujours aussi riche qu’éclectique, mêlant avec audace musique classique, opéra, rock, jazz ou compositions électroniques.

 

Pendant une quinzaine de jours Strasbourg va ouvrir différents lieux, églises, cathédrale, parlement européen, à cette déferlante musicale nous permettant de nous délecter d’une trentaine de spectacles.

 

Pour les compositeurs en devenir, les samedis de la jeune création ouvrent leurs portes aux jeunes de moins de 35 ans. Les élèves des écoles et conservatoires français en profitent pour montrer leur talent et partager leur passion. Le festival accueille aussi de grands compositeurs venus de l’Europe entière. Les Nuits Electroniques de l’Ososphère se chargent quant à elles de rendre les rues plus belles à l’aide de spectacles lumineux, parfois assistés par les nouvelles technologies.

 

Cette année c’est John Cage qui sera particulièrement à l’honneur. Mais l’esprit de Schoenberg, référence fortement revendiquée par le festival depuis ses origines, planera aussi tant à l’ouverture qu’à la fermeture du festival.

Autre point fort de cette édition, à l’occasion des 40 ans de sa première représentation, le mythique album The Dark Side of the Moon des Pink Floyd sera également à l’honneur. L’objectif est de reconstituer le groupe en studio en reproduisant en live l’intégralité de la musique, effets sonores compris, chose alors techniquement impossible sur scène. La Face cachée de la lune nous offre une plongée spectaculaire au cœur des années 70 quand ce groupe frappait les esprits par son extraordinaire inventivité dans l’exploration du son.

 

Musica continue également à faire le lien entre la musique, la scène et le théâtre. Trois opéras contemporains seront ainsi représentés, tous placés sous le signe du comique.

 

On pourra également se laisser aller à quelques rêveries dans un univers vidéo complètement burlesque avec les aventures délirantes du Baron Münchhausen mis en scène par Franc Aleu.

 

Le programme complet de Musica est consultable sur le site du festival.

 

Tarifs : ils s’établissent de 5,5 euros (pour les titulaires des Cartes Culture et Atout Voir) à 20 euros (plein tarif). Des pass sont également disponibles, avec le Pass Musica 2012 à 120 euros pour assister à toutes les manifestations du festival.

 

Musica, c’est à Strasbourg, du 21 septembre au 6 octobre.

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page