A ne pas manquer|Culture & expo|Spectacle

FINAL, Mythos-logique

Final DansePour le week-end nous vous proposons une sortie axée autour de la danse avec FINAL, Mythos-logique les 14 et 15 février prochain.

FINAL est donc une création chorégraphique basée sur l’archétype du héros et du mythe. Des trajectoires et des aventures trouvent ici une traduction artistique à la fois visuelle et gestuelle.

 

 

L’œuvre est intégrée dans le dispositif évolutif « Creative Commons ». Projet d’envergure développé sur plusieurs années, « Creatives Commons » a permis de déterminer un espace, une méthodologie chorégraphique, de constituer une équipe et un savoir-faire.

Une pièce, deux parcours, plusieurs champs de perception

Le premier acte de la pièce est proposé à un spectateur immobile, éloigné, observateur d’une danse dans sa globalité. Vidal Bini, danseur et artiste indépendant, questionne la mobilité du mouvement, les points de départ de cette mobilité. Il explore les sens et les perceptions pour aboutir à la fusion de deux trajectoires entre l’écriture chorégraphique et la composition instantanée. Dans le deuxième acte, la notion de fiction, de mythologies anciennes et modernes, est centrale. Le spectateur pourra circuler dans et autour d’une installation vivante, de corps immobiles maquillés de signes et de sens.

Une création artistique protéiforme

FINAL, Mythos-Logique mélange danse et photographie. Vidal Bini est accompagné de danseurs, d’artistes formés dans des écoles d’arts et autodidactes. Ensemble, ils explorent les possibilités des arts contemporains à représenter le corps humain. La photographie de Candice Milon et la lumière issue de mobiles lumineux conçus par Renaud Lubiano sont réalisées en direct, tout comme la musique d’Olivier Meyer et Vidal Bini. « La combinaison de ces différents champs artistiques […] est le reflet des articulations sociales et humaines qui ont cours à l’intérieur d’un groupe, aux identités individuelles distinctes, lancé sur une trajectoire partagée, à l’image du public présent dans la salle. »

FINAL nous est proposé par le groupe d’action KHZ qui se veut une zone expérimentation artistique autonome.

Tarifs : de 6 à 15,5 euros

 

FINAL, Mythos-Logique, une œuvre chorégraphique à découvrir au TAPS Gare-Laiterie les 14 et 15 février 2015 à 17h.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page