A ne pas manquer|Culture & expo

L’illusion comique

Illusion Comique Theatre TapsDans le cadre d’un partenariat entre la Région Alsace et le Canton de Fribourg sur la circulation des pièces et des auteurs de théâtre, le TAPS accueillera du 26 au 29 avril, le premier spectacle de Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, nouveaux directeurs du Théâtre des Osses à Fribourg. Les deux metteurs en scène montent L’Illusion comique de Corneille, un « monstre dramaturgique du répertoire ».

L’expérience de la réalité par l’illusion
Désespéré de ne pouvoir retrouver son fils Clindor avec lequel il s’est fâché et qu’il n’a pas revu depuis dix ans, Primadant se rend chez le mage Alcandre qui le reçoit dans sa grotte mystérieuse. Par un étrange procédé magique, ce dernier fait défiler sous les yeux ébahis du père les étapes mouvementées de la vie du fils : son emploi de valet auprès du soldat fanfaron Matamore, ses amours avec Isabelle, son emprisonnement… Les intrigues se succèdent et s’imbriquent les unes dans les autres, la pièce avance d’illusions en illusions, jusqu’au dénouement final. Sous des allures de monument classique, la pièce est en réalité follement audacieuse, vivace et foisonnante. Corneille bouleverse les codes de l’époque, mêle comédie et tragédie, et pose en filigrane une question fondamentale : le théâtre est-il illusion ?

Une tragi-comédie pop et high-tech
La mise en scène très pop de Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, qui se distinguent par un sens aiguisé de l’absurde et un amour des mécaniques poétiques, révèle un texte gorgé de jeunesse, une pièce aussi étrange que jubilatoire. Les frères Frédéric et Samuel Guillaume, spécialistes de l’animation, réalisateurs entre autres du long-métrage Max et Co, donnent vie au monde imaginaire invoqué par le mage Alcandre par le biais d’images projetées, jouant avec les miroirs et les reflets du décor. Un Corneille pas vraiment classique.

 

Horaires : mardi 26 avril à 20h30 / mercredi 27 avril à 20h30 / jeudi 28 avril à 19h00 (rencontre à l’issue de la représentation avec l’équipe artistique) / vendredi 29 avril 2016 à 20h30

Tarifs : de 6 à 15,5 €

 

L’illusion comique, une pièce de Corneille présentée au TAPS Scala du 26 au 29 avril 2016.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page