A ne pas manquer|Vie locale

Inauguration de la place du Château ce samedi

Inauguration place du Château StrasbourgLa réouverture de la place du Château entièrement réaménagée n’est pas loin : en effet, demain (le 21/09) sera marqué par l’inauguration de ce lieu emblématique apprécié des strasbourgeois.

 

Afin de fêter cet événement mémorable, animations diverses, visites des musées, concerts et temps d’inauguration rythmeront l’après-midi à partir de 14h30.

 

Après une première transformation de la place, puis une période d’un an et demi de fouilles archéologiques et de travaux, et en tout plusieurs années de discussions et de concertation, c’est la réalisation d’un projet de longue haleine qui voit enfin le jour.

 

Dédiée à l’automobile avant 2010 (s’y trouvait alors un parking), la place du Château a, par la suite, été réaménagée en une zone piétonne, avec pour objectif d’en faire un lieu plus accueillant pour les gens de passage.

Objectif renforcé lors de cette dernière rénovation, notamment par la mise en place d’un long socle en grès qui, tel une banquette géante, accueillera les passants pour une halte. Cette barre de grès sera complétée par des chaises, sur le modèle du Jardin des Tuileries ou celui du Luxembourg à Paris. La partie supérieure de ce socle recèle des inscriptions d’ordres historique et signalétique, qui informeront le visiteur et permettront de le guider vers les musées.

Autre originalité : à l’une des extrémités de la banquette en grès trône une sculpture de tailleur à tête fantasmagorique, représenté dans un environnement montrant la taille de la pierre à différents stades. Cette statue rend hommage aux bâtisseurs de la cathédrale. Enfin, l’installation d’un éclairage plus discret couronne le réaménagement.

Le premier objectif évoqué précédemment est complété par un deuxième : valoriser les cinq musées des alentours  et offrir une perspective globale de l’ensemble architectural qui borde la place et recèle une variété de styles : Gothique, Renaissance, Néo-classique…

Force est de reconnaître que l’on n’aura jamais eu vue plus dégagée et mettant autant en valeur les très belles façades ornant la place. La vue sur la place et sur la façade sud de la cathédrale, surtout depuis le Musée de l’Oeuvre Notre-Dame est réellement saisissante.

Néanmoins, on regrette quelque peu l’aspect très minéral de l’endroit, dû à la disparation des grands arbres de la place, qui n’est pas sans rappeler la place Kléber à une certaine époque. Les tilleuls plantés de part et d’autre suffiront-ils à nous apporter un peu d’ombrage et de fraicheur au retour des jours chauds ? On compte beaucoup sur la fontaine…

 

Ce samedi 21 septembre, venez vous faire votre propre idée du réaménagement de la place du Château à l’occasion de son inauguration à partir de 14h. Que vous l’aimiez ou non, sa disposition ne vous laissera pas indifférent !

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page