A ne pas manquer|Culture & expo

Journées d’études sur la première guerre mondiale

Deux journées d'étude
Elephant Krieg © Collection particulière de Jean Luc Ostertag, numérisé à l’occasion de la Grande Collecte.

Les 25 et 26 novembre les archives départementales du Bas-Rhin vous convient à deux journées d’étude sur la première guerre mondiale.

Dresser le bilan des travaux actuels, dévoiler de nouvelles sources, ouvrir de nouveaux champs de recherche, aider les publics à s’approprier l’histoire, dans un esprit d’ouverture et de décloisonnement. C’est de saison …

L’année 2014 a ouvert une « saison culturelle » autour du Centenaire de la Première Guerre mondiale, avec un cycle de manifestations locales, nationales et internationales qui s’achèvera en 2018.

Aux Archives départementales du Bas-Rhin, une exposition sur le retour de l’Alsace à la France en constituera le point d’orgue.

Depuis 2013, les travaux et les actions engagés par les Archives départementales au sujet de la Première Guerre mondiale sont nombreux :

  • la Grande Collecte 14-18 a mis en lumière l’abondance des récits et des archives privées ;
  • un état sommaire des sources administratives et privées sur la Grande Guerre facilite les recherches ;
  • un dossier pédagogique clés en mains s’applique à transmettre aux jeunes générations l’histoire et les mémoires de ce conflit ;
  • les lectures-spectacles, « Chroniques de la Grande guerre : archives à voix hautes », qui retracent la vie quotidienne des combattants et de ceux de l’arrière, suscitent un réel engouement du public.

Les journées d’études des 25 et 26 novembre s’inscrivent dans cette dynamique d’un bilan qui ouvre également sur des perspectives.

Elles marquent une volonté nette d’ouverture et de décloisonnement : entre les publics des Archives tout d’abord (enseignants, chercheurs amateurs, universitaires, archivistes), mais aussi entre les disciplines (histoire, lettres et langues).

Elles contribueront à l’enrichissement de la réflexion historique et culturelle sur la Guerre, comme autant d’invitations à revisiter notre rapport au passé.

Mercredi 25/11 :

Journée organisée en partenariat avec le Rectorat de Strasbourg et l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), Académie de Strasbourg

> 9h- 9h15. Accueil des participants

> 9h15 – 9h30. Mot de bienvenue

  • Pascale Verdier, directrice des Archives départementales du Bas-Rhin

> 9h30 – 11h30. Un centenaire consensuel ? Historiographies et débats autour de la Première Guerre mondiale. Table ronde réunissant quatre historiens, français et allemands :

  • Nicolas Beaupré, Université de Clermont-Ferrand, membre du Comité directeur du Centre international de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne ;
  • Alexandre Lafon, directeur adjoint du GIP « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale », membre du « Collectif de Recherche et de Débat International sur la guerre de 1914-1918 » (CRID 14-18). Se spécialise sur le monde combattant et les mémoires plurielles du conflit dans la perspective de son centenaire.
  • Gerd Krumeich, Université Heinrich-Heine de Düsseldorf (Allemagne), Vice-président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne ;
  • Alexandre Sumpf, Université de Strasbourg, auteur notamment de La Grande Guerreoubliée. Russie, 1914-1918.

Modération : Paul Greissler, ancien professeur du service éducatif des Archives départementales, membre du comité fédéral des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (FSHAA).

Tout public. Entrée libre, dans la limite des places disponibles (80).

> 14h – 15h. Enseigner la Première Guerre mondiale à partir de sources d’archives

  • Vincent Cuvilliers, professeur d’histoire géographie au collège Wolf, Vieux-Thann ; enseignant-relais auprès du service éducatif des Archives départementales du Bas-Rhin ; formateur ; docteur en histoire contemporaine.
  • Nicolas Lefort, professeur d’histoire géographie au collège François Truffaut, à Strasbourg ; chargé de mission aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ; docteur en histoire contemporaine ; chercheur associé à l’EA 3400 ARCHE (UNISTRA).
  • Anne-Sophie Goepfert, professeur agrégé d’histoire géographie au collège Prévert de Wintzenheim ; enseignant-relais auprès du service éducatif des Archives départementales du Haut-Rhin.

> 15h -15h45. La Première Guerre mondiale documentée par les arts graphiques : l’exemple des collections du Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.

  • Franck Knoery, attaché de conservation au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg et chargé de cours à la Haute école des arts du Rhin (HEAR), Strasbourg.

 > 15h45 – 16h30. Enseigner la Grande Guerre avec Internet :comment se repérer dans la multitude de sources disponibles en ligne ? Comment exploiter le patrimoine numérisé de la Grande Guerre ?

  • Vincent Cuvilliers, professeur d’histoire géographie au collège Wolf, Vieux-Thann ; enseignant-relais auprès du service éducatif des Archives départementales du Bas-Rhin ; formateur ; docteur en histoire contemporaine.

 

 Jeudi 26

> 9h30 – 10h30. Faire l’histoire des soldats alsaciens-lorrains de la Première Guerre mondiale à l’heure du centenaire. Présentation de travaux de recherches.

  • Raphaël Georges, historien et enseignant ; doctorant en histoire contemporaine.

 > 10h30 – 11h30. Les dossiers individuels de l’office national des anciens combattants. Présentation de sources

  • Jocelyn Perradin, attaché de conservation du patrimoine, Archives départementales du Bas-Rhin.

 > 14h30-15h30. Lettres de soldats de la Grande Guerre: sur le front de la grammaire et de l’orthographe.

  • Jean-Christophe Pellat, professeur émérite de linguistique française, Université de Strasbourg.

 > 15h30-16h30. Les Schul-Chroniken, un témoignage précieux sur la vie civile pendant la Grande Guerre.

  • Marie-Ange Duvignacq, conservateur du Patrimoine, responsable de la collecte et du traitement des fonds, Archives départementales du Bas-Rhin.

 

Deux journées d’étude sur la première guerre mondiale, les 25 et 26 novembre aux archives départementales à Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page