A ne pas manquer|Culture & expo

Les Journées Européennes du Patrimoine

Journées patrimoine 2013

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront cette année pour la 30ème fois dans l’ensemble de la France, et notamment à Strasbourg.

 

Le week-end des 14 et 15 septembre prochains, ce sont une centaine de sites et d’édifices publics et privés qui seront ouverts au public, dont bon nombre ne reçoivent pas de visiteurs en temps normal. Bâtiments du patrimoine religieux ou civil, parcs et jardins, sites archéologiques, industriels, agricoles, installations militaires ou fluviales, le visiteur n’aura que l’embarras du choix pour aller à la découverte de la richesse exceptionnelle du patrimoine strasbourgeois.

 

Le visiteur aura ainsi l’opportunité de découvrir “l’envers du décor” de ces institutions et monuments historiques, ainsi que des collections “secrètes”. Il pourra visiter et se laisser guider, à pied ou en vélo, dans divers quartiers de la ville. Deux jeux de piste seront également proposés aux adultes, mais aussi aux plus jeunes. Par ailleurs, les Musées de la Ville proposeront des animations diverses et nombreuses.

 

Ces journées seront placées sous la thématique : “1913-2013 : 100 ans de protection”. En effet, c’est le 31 décembre 1913 que naissent les monuments historiques, avec l’adoption d’une loi qui va lancer une réflexion sur le patrimoine français et ancrer dans les mentalités l’importance de la conservation et de la transmission de la mémoire collective.

 

Le programme détaillé des Journées du Patrimoine 2013 à Strasbourg est consultable ici.

 

Les 14 et 15 septembre prochains, ouvrez votre esprit et soyez curieux ! Profitez des portes ouvertes lors des Journées Européennes du Patrimoine à Strasbourg, sur divers sites et hauts lieux d’histoire et de culture strasbourgeois.

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page