A ne pas manquer|Culture & expo

Les journées européennes du patrimoine 2014

Journees du patrimoine 2014Événement de portée nationale créé en 1984, les journées du patrimoine permettent à chacun de découvrir les richesses et les trésors offerts par le patrimoine qui nous entoure, bien souvent ignorés.

Comme chaque année, environ 16 000 sites publics ou privés seront ouverts au public dans toute la France et le thème mis à l’honneur sera “Patrimoine culturel, patrimoine naturel”.

A Strasbourg, les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 20 et 21 septembre 2014.

 

Le succès de ces journées repose sur la grande diversité des ouvertures proposées aux visiteurs : chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, bâtiments industriels ou agricoles, parcs et jardins, sites archéologiques, objets mobiliers, patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…

Pour l’occasion, une cinquantaine de sites strasbourgeois sont proposés à la visite :

  • des édifices publics et privés ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant leurs “coulisses” et leurs collections “secrètes”,
  • des circuits et visites guidées à pied ou à vélo permettent de découvrir le patrimoine des quartiers strasbourgeois,
  • des monuments régulièrement ouverts au public, comme les musées de la Ville de Strasbourg et les archives proposent des animations originales et diversifiées : visites guidées, circuits à thème, démonstrations de savoir-faire, projections de films.

La programmation proposée cette année,conjugue la découverte d’édifices prestigieux ou insolites ; des visites guidées, dans le centre ou les quartiers de la ville ; deux jeux de piste pour partir à la découverte de la ville : « Strasbourg au fil du temps » pour les adultes et « un safari dans la ville » pour les plus jeunes ; une exposition de photographies des lauréats du concours « clichés du patrimoine, les cultures dans la ville ».

Durant ces deux jours, la mission patrimoine de la Ville de Strasbourg vous accueillera aussi sur son stand, place des Meuniers dans le village du film fantastique.

De nombreux musées seront accessibles pour l’occasion, avec également une place toute spéciale accordée à la cathédrale de Strasbourg, qui va fêter son millénaire.

Dans les petites découvertes agréables, nous vous recommandons chaudement la visite nocturne des berges de la Grande-Île qui vous invite à découvrir les illuminations des bâtiments classés et inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco tels que le barrage Vauban, les Ponts-Couverts et leurs batteries, l’Ancienne Douane, le Musée historique et le Palais des Rohan.

Le programme détaillé de toutes les animations prévues à l’occasion de ces deux journées exceptionnelles est également consultable sur le site de la ville de Strasbourg.

 

Les journées européennes du patrimoine 2014, les 20 et 21 septembre à Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page