A ne pas manquer|Actualité|Balades & sorties loisirs|Culture & expo|Vie locale

Les Journées Européennes du Patrimoine 2016

journees-europeennes-du-patrimoine-2016Cette année Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront le week-end des 17 et 18 septembre.

Chaque année une orientation particulière est mise en avant pour ces journées du patrimoine, pour cette 33ème édition c’est la thématique “Patrimoine et citoyenneté” qui a été retenue par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Cette année l’événement aura une couleur toute particulière puisque la Neustadt sera particulièrement mise en avant en attendant la possible prochaine inscription au patrimoine mondial par l’Unesco.

Mais cette nouvelle édition souhaite également mettre en lumière la dimension citoyenne du patrimoine : lieux de citoyenneté et animations citoyennes seront donc également au programme de ces journées.

Sur Strasbourg ce sont donc plus de 90 lieux et événements qui vous permettront de redécouvrir la ville sous un autre regard, historique, ludique ou même décalé et humoristique !

Nous avons retenus quelques exemples d’animations mais pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le programme complet et détaillé disponible ici.

 

La Neustadt en mode sensitif

En pleine candidature de la Neustadt au patrimoine mondial de l’Unesco, de nombreux rendez-vous complèteront le programme de visites pour appréhender la Neustadt de manière innovante. Un stand sera ouvert tout le week-end de 10h00 à 18h00 sur la place de la République ; il constituera le point de départ de nouvelles animations ludiques pour petits et grands : déambulations sonores, visite tactile, jeux de piste et concours “Ma Neustadt”.

Inédit : les Bains municipaux seront le théâtre des “Dents de la mer” le dimanche 18 septembre à 19h00 et 22h15. Les spectateurs seront invités à plonger au cœur du film et à le vivre pleinement depuis des places assises sur le balcon et, pour les téméraires, dans le bassin grâce à l’installation de bouées. Atmosphère réaliste et frissons garantis avec le thème du film transposé dans le cadre historique d’une piscine au décor 1900.

Un programme frissonnant dans la Ville

Une programmation riche en propositions nouvelles orientera le visiteur vers l’utilisation de ses cinq sens à la découverte du patrimoine strasbourgeois. Ateliers culinaires, énigmes à résoudre et nouvelles technologies viendront pimenter un peu plus encore l’expérience patrimoniale.

Autre temps fort de cette édition 2016, un parcours horrifique sera proposé au fil des salles du musée alsacien samedi 17 septembre de 20h00 à minuit. Venez découvrir les histoires qui se racontent depuis des siècles en Alsace : la “Grüselnacht” vous prouvera que les légendes n’ont parfois pas beaucoup à envier aux scénarios des maîtres de l’horreur.

Visite guidée « Promenade à la Krutenau »

Le conseil de quartier vous invite à partir à la découverte de l’histoire sociale de la Krutenau, dans le cadre du thème “patrimoine et citoyenneté”. La citoyenneté ne naît-elle pas d’abord d’un cadre de vie commun, dans des espaces partagés ou de convivialité ? L’histoire de la Krutenau nous donne beaucoup à voir et à apprendre sur ce qui fait d’une espace, d’un bâtiment, d’un cadre de vie, un patrimoine social. Le parcours comprend des lieux emblématiques du quartier comme la manufacture de tabac, les places et les établissements scolaires et culturels.

RDV devant l’école des Arts décoratifs, 1 rue de l’Académie les samedi et dimanche de 14h à 15h30

 

Les Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2016 dans toute la ville de Strasbourg.

 

Bouton retour en haut de la page