A ne pas manquer|Concerts & festivals|Culture & expo|Région

La Semaine du Son 2015

Semaine du Son 2015A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 14 février, Strasbourg accueillera une nouvelle édition de La Semaine du Son.

Une semaine avec des ateliers, spectacles, conférences et autres performances qui feront la place belle à nos sens, et plus particulièrement à l’audition.

Depuis douze ans, la Semaine du Son a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le phénomène sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans ses dimensions environnementale et sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle.

Les réflexions et les évolutions dans les domaines de l’environnement, de l’urbanisme, du tourisme, de la cohésion sociale, de l’intégration ou de la circulation des idées ne peuvent plus faire l’économie d’une prise en compte qualitative des environnements sonores.

 

Depuis quatre ans, la Cie Le Bruit qu’ça coûte relaye dans le Bas-Rhin cet événement international en proposant des actions artistiques et didactiques à entrée libre pour un large public, qui permettent une approche sensible des différentes problématiques énoncées plus haut.

Cette nouvelle édition se déroulera sur six lieux, poursuivant une approche écologique du son tout en promouvant une prise de conscience de l’importance de la biodiversité et de la sono-biodiversité qui en découle.

La création d’un spectacle musical, théâtre et graphique tout public, adaptant la nouvelle de Jean Giono L’homme qui plantait des arbres, ainsi qu’une création sonore transfrontalière Talweg constituent l’ossature de la programmation 2015. L’homme qui plantait des arbres sera diffusé dans le Bas-Rhin, certaines séances étant prévues pour le public scolaire. Le projet transfrontalier Talweg (Kehl/Strasbourg), grâce au soutien de l’Eurodistrict, crée de nouveaux ponts sonores avec nos voisins allemands.

Y sont associés un débat autour de la Convention européenne du paysage (du Conseil de l’Europe), une conférence autour du paysage sonore campanaire de la Cathédrale de Strasbourg dans le cadre de son millénaire, un atelier de sensibilisation à l’environnement sonore entre ville et campagne sans oublier le Banquet de l’ouïe en clôture de la première semaine.

Le programme des différentes manifestations prévues dans le Bas-Rhin à l’occasion de cette nouvelle semaine du son est directement consultable ici.

 

Tarifs : entrée libre à toutes les manifestations (sauf Banquet de l’ouïe) dans la limite des places disponibles.

 

La Semaine du Son 2015, pour s’en mettre plein les oreilles, du 2 au 14 février entre Strasbourg, Kehl, Lorentzen, Brumath, La Petite-Pierre et Muttersholtz.

 

Bouton retour en haut de la page