A ne pas manquer|Actualité|Culture & expo

Le printemps des cinémas arabes

Documentaire Birds of SeptemberL’association Vidéo les beaux jours organise une série de projections/rencontres sur le thème Le printemps des cinémas arabes et qui se dérouleront du 25 février au 30 mars.

Ce cycle de trois projections est proposé en partenariat avec Documentaire sur grand écran, Images en bibliothèques et le Fidadoc – Festival international de documentaire à Agadir.

 

Quatre ans sont passés depuis le déclenchement des printemps arabes. Des années durant lesquelles Internet et la télévision ont abondamment documenté ces soulèvements populaires qui ont touché le Bahreïn, l’Égypte, la Libye, la Syrie, la Tunisie et le Yémen. Leur immédiate mise en images fut un des carburants de ce bouillonnement politique et intellectuel.

Puis sont venues les premières représentations cinématographiques. Celles d’une jeune création arabe présente dès avant ces révoltes populaires, en phase avec une révolution qui ne s’est pas conclue avec la chute des dictateurs.

Cette programmation propose un aperçu de ce cinéma de la contestation, des recherches esthétiques qui vivifient la scène artistique de ces régions, de ses lignes de force et de fractures, des circulations, des dynamiques intérieures, de la géographie intime de ces hommes et de ces femmes en prise directe avec l’Histoire, leurs désirs et leurs rêves. Elle invite à la découverte d’une nouvelle génération de cinéastes qui réinventent ainsi à leur manière une cartographie subjective du Monde Arabe.

On commencera ce cycle avec la projection du film Birds of September de Sarah Francis, le mercredi 25 février à 20h à la Maison de l’image.

Birds of September – Sarah Francis – 2013, Liban, 1h30

Un documentaire qui joue avec son art : trouver des personnes perdues dans la foule afin de les interviewer en toute intimité dans un camion studio, puis de les relâcher pour repartir anonymement dans le chaos de la ville à la recherche du suivant. Un film comme une plongée dans l’âme de passants pris au hasard des rencontres, et qui se livrent sur fond de décor de Beyrouth, longuement filmés dans cette bulle protectrice. Ces paroles de l’ordre de l’introspection, à la limite de la réflexion philosophique, alternent avec de longs travellings sur les paysages et les passants de la ville.

Sarah Francis est diplômée de l’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques de l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Son court métrage de fin d’études, Interferences, a remporté le prix étudiant de l’European Film Festival en 2005. Depuis 2006 elle travaille comme réalisatrice freelance sur différentes productions.

Le cycle se poursuivra avec deux autres projections :

  • La femme à la caméra de Karima Zoubir le lundi 16 mars à 20h00
  • My Love Awaits Me By the Sea de Mais Darwazah le lundi 30 mars à  20h00

Tarif : entrée libre

Le printemps des cinémas arabe, pour se replonger dans une histoire récente l’espace de 3 documentaires. Du 25 février au 30 mars à la Maison de l’image, 31 rue Kageneck à Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page