A ne pas manquer|Concerts & festivals

Les Danseurs Du Diable / Quintessence 2016

les-danseurs-du-diable-illiadeQuintessence est un rendez-vous annuel professionnel, porté par l’association Quint’Est, autour des enjeux de la création, de la circulation des spectacles au-delà de leur territoire d’origine et de l’accompagnement artistique.

La 4e édition aura lieu cette année, du 19 au 21 octobre, à Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden, en partenariat avec l’Illiade, le TAPS, le TJP et la Cité de la Musique et de la Danse.

 

 

Au-delà de la formule initiale, Quintessence regroupe sur 3 journées, à la fois :

  • des temps de présentation d’avant-projets de création de compagnies parrainées par deux adhérents Quint’Est
  • une vitrine inter-réseaux où 4 spectacles issus de nos réseaux partenaires (Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, Groupe des 20 Ile-de-France et le réseau UTR-Corodis de Suisse Romande), visibles en tournée dans les temps qui suivent, sont présentés à l’oral durant 20mn chacun
  • la présentation de 5 spectacles représentatifs de différentes disciplines artistiques
  • de même bien entendu que de multiples temps d’échanges formels et informels entre les programmateurs, les compagnies et les représentants institutionnels.

La représentation du spectacle Les Danseurs Du Diable est proposée dans le cadre de cet événement mais est ouverte au public, car les artistes ont autant besoin du regard des spectateurs que des professionnels pour travailler et avancer.

Louis XIV crée l’Académie Royale de Musique et de Danse en 1661. Elle est réservée aux meilleurs. La plupart des courtisans n’ont pas le niveau pour atteindre le prestige désiré par le Roi. Le recrutement devient nécessaire, peu importe qu’ils soient nobles ou roturiers. Ainsi, certains futurs danseurs sont recrutés parmi des acrobates. Ceux qui n’étaient pas retenus étaient surnommés « les danseurs du diable ».

Pour le choix des musiques interprétées en live, nous avons relevé le défi proposé par Myriam Herve-Gil de faire figurer à côté de danseurs et d’acrobates un duo de musiciens baroques en inventant un programme adaptable à cette formation minimale.

Dans un dialogue constant entre exigence chorégraphique et musicale, nous avons mis en musique la trame chorégraphique en puisant dans le répertoire baroque des pièces porteuses d’une énergie susceptible de galvaniser autant que d’unir la troupe.

 

Tarifs : de 6 € à 20 €

 

Mêlant à la fois danse, acrobatie et musique, Les Danseurs Du Diable est un spectacle ouvert à tous et présenté dans le cadre de Quintessence le jeudi 20 octobre à partir de 20h30 à l’Illiade.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page