A ne pas manquer|Concerts & festivals

Les Scènes d’ici 2016

Les scenes d'ici 2016 LaiterieLa Laiterie n’est pas uniquement une salle réservée aux grosses pointures d’envergure internationale, la programmation sait rester ouverte à la scène locale et c’est donc avec le plus grand plaisir que l’on retrouvera l’édition 2016 des Scènes d’ici qui se déroulera ce samedi 30 janvier.

Sous le label les Scènes D’Ici, Artefact développe une action multi-formats destinée à présenter à La Laiterie une excitante scène régionale, elle-même protéiforme. Nouvelle déclinaison, à suivre au fil de la saison.

Au programme vous pourrez donc découvrir 8 formations avec tout autant de styles et de panache différents ! Une soirée sous haute tension musicale !

 

CLUB

20:30 – 21:00 THE LOOMINGS
Avec leurs chansons à mi chemin entre rock et musique contemporaine, Loomings envahit les oreilles avec des sonorités uniques, un mélange de plusieurs voix, de percussions, d’instruments acoustiques et électroniques. Les références musicales du groupe appartiennent à la tradition pop-rock expérimentale – des Beatles à Rock in Opposition en passant par Zappa et Prince – mais le répertoire de Loomings traduit surtout la volonté d’aller plus loin sur la route indiquée par ces “pionniers”, non pas d’en re-parcourir le chemin. Loomings nait sous l’impulsion de Jacopo Costa, un musicien italien vivant à Strasbourg qui, grâce à la vitalité de la scène musicale strasbourgeoise, a la possibilité de réaliser ses créations à l’aide de plusieurs musiciens aux parcours artistiques différenciés. Trois voix de formation classique (celles de Maria Denami, Ludmila Schwartzwalder et Benoît Rameau, ce dernier jouant aussi du saxophone) s’ajoutent à la basse groovy de Louis Haessler (ITJ) et aux percussions et à l’électronique gérées par Enrico Pedicone et Jacopo même : le résultat de ce croisement, à la fois poétique, ironique et puissant, invite les esprits les plus aventureux à découvrir des nouveaux territoires sonores. Le premier album de Loomings, Everyday Mythology, sortira en septembre 2015 pour le label Altrock (www.production.altrock.it).

21:30 – 22:00 THE YOKEL
The Yokel est un groupe où l’émotion prime. Aux premiers jours de la formation, Tibo (guitare/chant) et lulu ( Chant, Basse, Percussion) s’exercent dans les rues de toute la France pour partager avec les gens un mélange de folk/ pop/country. A travers les rencontres et les voyages, les compositions  et le line up du groupe se sont enrichies. Un nouvel album prévu pour le printemps 2016.

22:30 – 23:00 AMOURE
Formé lors d’un roadtrip vers le sud au printemps 2015, Amoure dessine une pop multicolore toute en contrastes. Tour à tour espiègle puis sensuelle, ensoleillée puis vaporeuse. Comme un paradoxe, celui de chanter la plage à Strasbourg. Sans doute parce qu’ils en sont si éloignés, ils se rêvent ces pays chauds, ces azurs infinis, ces transes émerveillées. Quelque part entre la vivacité de Vampire Weekend et les chaloupes d’un François & the Atlas Mountains.

23:30 – 00:00 THE SILENT ONES
The Silent Ones c’est la rencontre d’Aalik et de Fred Traverso autour d’un projet électro indie pop. Mêlant synthétiseurs, autotune et sons de guitare planants, le duo nous plonge dans un univers (rétro) futuriste et rêveur peuplé de fantômes et d’histoires inachevées.

GRANDE SALLE

21:00 – 21:30 BACKYARD FOLK CLUB
Faire des chansons comme on fabrique un objet, avec patience, avec ses mains, des voix, des sons simples : « Backyard », c’est l’arrière-cour où l’on se retrouve pour inventer des histoires, imaginer leurs décors et composer leurs bandes originales.
Se projeter ensuite dans l’intimité d’un « Folk Club » pour interpréter ces chansons en accordant deux voix de femmes, des guitares et quelques percussions.
En somme, Backyard Folk Club n’aime rien tant que savourer la spontanéité de la création musicale dans la chaleur et l’authenticité du moment…

22:00 – 22:30 PAUWELS
Un disciple de Gurdjieff, une citation de Bergier, la composition scientifique du quartz, la fonction d’une allumette, la description d’un fleuve en crue, des gouttes dans l’oeil du cyclone, John Merrick a existé !

23:00 – 23:30 A SECOND OF JUNE
“A Second Of June s’enfonce dans une austérité sans faille, délaissant ses ornements superflus au profit d’une immédiateté presque insolente, se jetant la tête la première dans un broyeur nostalgique, sans pour autant oublier les modifications contemporaines. Strates de guitares en apesanteur et nappes de claviers forment les bases de cette dream pop en tension, de ce post-punk nerveux mais contemplatif où les voix se confondent et les histoires se chuchotent. On pense à Slowdive (un peu), à The Cure et Cocteau Twins (souvent) dans ce scénario imaginaire mis en place par la bande de Grégory Peltier et Olivier Stula. Mais au-delà de ces références pleinement ressenties, Psychodrama use d’éléments suffisamment vastes et singuliers pour qu’on s’y attarde et s’y attache vraiment.”

00:00 – 00:40 THE ONE ARMED MAN
« Il n’a pas de nom, juste un surnom, The one armed man. Le manchot. Manchot, mais as du manche, musicien mystérieux tout droit sorti d’un film de David Lynch. Il parcourt son Amérique, de bouges en clubs de strip-tease, pour jouer ses chansons. D’une ville à l’autre, à pied, en stop ou en bus, quand le concert de la veille lui a laissé quelques dollars, il traverse le pays et en transforme ces histoires d’amours déçues et de vies minables en bravoures blues et folk. Fils spirituel de Tom Waits, il a préféré son âme à la gloire facile. Ami, si The one armed man passe par chez toi, prépare le whisky et les amplis, et laisse faire la magie. »

 

Tarifs : de 6€ à 20€

 

Les Scènes d’ici 2016, la soirée à ne pas manquer pour découvrir la richesse de la scène locale, le 30 janvier à partir de 20h30 à La Laiterie.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page