A ne pas manquer|Actualité|Concerts & festivals|Culture & expo

L’Ososphère à la Coop 2012

Ososphere 2012 à la CoopPour cette fin d’année l’Ososphère prendra ses quartiers à la Coop du 7 au 16 décembre 2012.

Pendant un peu plus d’une semaine l’espace de la Coop au Port du Rhin se transforme en véritable parcours artistique avec performances, soirées de concert et café-conservatoire.

 

En plein cœur du Port Autonome de Strasbourg, l’Ososphère fera à nouveau couler ses vivifiantes vibrations électroniques, acoustiques et artistiques. Associant son nom à celui de la Coop, monument alsacien s’il en est, ce sera là une bien belle occasion de terminer l’année en s’en mettant plein les oreilles et les yeux.

 

Programme :

  • Les Nuits Électroniques

Une programmation de musiques notamment électroniques, colonne vertébrale, comme c’est souvent le cas dans les cultures pop, de pratiques artistiques qui s’inventent en temps réel. L’Ososphère propose pour la première fois cette année des nuits de concerts en-dehors du site de La Laiterie, à La Coop de Strasbourg.

  • Les parcours artistiques

Longtemps rassemblées sur le site de La Laiterie, les expositions et installations de l’Ososphère viennent s’inscrire dans le paysage de Strasbourg, l’augmentant à la fois le temps de leur présence mais aussi par les traces qu’elles y laissent. Il ne s’agit pas pour nous d’inviter des artistes à présenter simplement des œuvres et actes artistiques mais, avec eux, de créer une situation inscrite à la fois dans la persistance et le renouvellement du questionnement, des formes, des actes et des objets.

  • Les workshops

Les workshops développés par l’Ososphère proposent à une partie de ceux qui la suivent de devenir acteurs de sa démarche. Les participants sont immergés dans le processus de création, ici partagé, d’un artiste avec pour enjeu la restitution dans le cadre de l’Ososphère.

  • Le Café-Conversatoire

Après celui qui fut l’un des cœurs de l’édition qui rendit hommage au Môle Seegmuller en février 2011, l’Ososphère ouvre à La Coop un nouveau café-conversatoire, lieu éphémère, improbable et accueillant dédié notamment aux arts de la conversation. Au-delà de la surface d’impromptu naturel qu’offre le dispositif convivial du café, il crée également une série de rencontres, conversations publiques organisées ou spontannées accompagnées de performances artistiques se donnant pour humilité d’accompagner les conversations.

  • Les performances

À travers la ville et plus singulièrement ici sur le site de La Coop, l’Ososphère déploie un programme de performances, souvent numériques, toujours sensibles et pour certaines d’entre elles directement inspirées du lieu, quitte à le mettre en jeu.

  • Le .radio

Radio En Construction déploiera cette année encore ses studios mobiles pour créer une radio temporaire, alimentée en direct depuis le site de La Coop. Cette session réintégrera les échos de ce qui se sera joué durant ces 81 jours à Strasbourg et explorera les territoires de La Coop et du Port du Rhin. Ce programme radiophonique thématique sera retransmis sur Internet en streaming audio.

 

La programmation complète est consultable sur le site officiel de l’Ososphère.

Encore une fois l’éclectisme, marque de fabrique et de qualité de l’Ososphère, sera à l’honneur avec de nombreux moments de découverte artistique du 7 au 16 décembre à l’espace Coop du Port du Rhin.

 

Bouton retour en haut de la page