Travaux

La Magistrale piétonne en bonne voie

Magistrale piétonne
                                       –

Allez, on en remet une couche et on vous redit, avec un sourire en coin, ces mots qui font frémir : attention, travaux !

 

Depuis la fin juillet, la rue du Maire Kuss et le pont Kuss (chantier n°1), ainsi que la rue de la Brigade d’Alsace-Lorraine, du pont à la place d’Austerlitz (chantier n°2) sont en travaux. La (plutôt bonne) cause étant le lancement de la Magistrale piétonne, itinéraire test dédié aux piétons qui rejoindra la place du Marché à Neudorf depuis la gare centrale.

 

 

Petit rappel des faits : se basant sur une récente enquête concernant les déplacements des ménages, la Ville observe que

1 déplacement sur 3 des habitants de Strasbourg se fait à pied

– ce chiffre monte à 1 déplacement sur 2 pour les habitants du centre-ville

– la gare génère près de 24 000 trajets piétons

70% des déplacements dans la CUS sont des trajets de moins de 3 km

 

Forte de ces constats, et dans une logique de promotion des modes de déplacement doux et actifs, la collectivité met ainsi en place en début d’année, un plan piéton en 10 points dont le point d’orgue est la Magistrale piétonne. Les aménagements à venir dans le cadre de la réalisation de cet itinéraire piétonnier prévoient une redistribution de l’espace en faveur des piétons ainsi que des passages piétons, moins importante pour les automobiles, l’élargissement des trottoirs, l’implantation de nouveaux éclairages et bancs, et la plantation d’arbres.

 

Ce plan piéton entre en complémentarité avec le projet Vélostras, qui prévoit l’agrandissement du réseau cyclable existant (actuellement, la moitié de la voirie de l’agglomération de Strasbourg est consacrée à des aménagements cyclables) en y instaurant des “autoroutes à vélo”, avec un objectif affiché de porter de 8 à 20 % la part modale du vélo dans la CUS d’ici l’horizon 2020.

 

Qui a dit qu’à l’Est, il ne se passait rien de nouveau ?

 

Bouton retour en haut de la page