A ne pas manquer|Spectacle

Pelléas et Mélisande

pelleas et melisande theatre scalaQue diriez vous d’un peu de théâtre pour débuter la semaine ? Du 15 au 18 décembre le TAPS vous invite à redécouvrir un classique, Pelléas et Mélisande.

 

 

Alain Batis, metteur en scène accueilli au TAPS en 2011 avec Face de cuillère de Lee Hall, monte cette saison Pelléas et Mélisande, pièce symboliste par excellence de Maurice Maeterlinck qui ouvre à la quête de la beauté et de la féérie.

Une fable intemporelle en « clair-obscur »
Lors d’une partie de chasse en forêt, le prince Golaud rencontre Mélisande en pleurs au bord d’une fontaine. Ignorant tout de la jeune fille, il l’emmène dans son royaume d’Allemonde et l’épouse. Au château, Mélisande fait la connaissance de Pelléas, le demi-frère de Golaud, et tous deux tombent amoureux sans oser se l’avouer. Golaud, suspicieux, surveille les deux jeunes gens et les surprend un soir embrassés. Fou de jalousie, Golaud tue Pelléas et blesse Mélisande qui donne naissance à une petite fille avant de mourir.

Un travail scénique sur la matière
La pièce, rendue célèbre par l’opéra de Debussy, résonne comme un poème du dernier voyage. L’écriture minimale et ciselée de Maurice Maeterlinck fait naître un théâtre du vibratoire, de la suspension qu’Alain Batis restitue sur scène avec une esthétique onirique et épurée. Dans un espace liquide et flottant, empreint de blanc, comédiens et marionnettes évoluent dans un univers sonore et musical tissant secrètement les liens d’un théâtre polysensoriel qui éveille l’émotion et la sensibilité du public.

Maurice Maeterlinck, auteur symboliste du XIX siècle
Maurice Maeterlinck est un poète, dramaturge et essayiste belge né à Gand en 1862 et mort à Nice en 1949. S’affichant contre le naturalisme prédominant dans la littérature française à la fin du XIXe siècle, il prend part au mouvement symboliste et sa pièce L’Oiseau bleu lui assure une renommée internationale. Auteur d’essais philosophiques et scientifiques, dont La Vie des abeilles en 1901, il obtient en 1911 le prix Nobel de littérature.

 

Horaires : mardi 15 décembre à 20h30 / mercredi 16 décembre à 20h30 / jeudi 17 décembre à 19h00 (rencontre avec l’équipe artistique) et vendredi 18 décembre 2015 à 20h30

Tarifs : 15,50 €

 

Pelléas et Mélisande, une pièce interprétée par la Compagnie La Mandarine Blanche de Metz, du 15 au 18 décembre au TAPS Scala.

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page