A ne pas manquer|Actualité|Culture & expo

Pourquoi les métiers ont-ils un sexe ?

Contre les stéréotypeUNE assistante maternelle. UN pilote de chasse. UNE sage-femme. UN charpentier… De nombreux métiers ont un sexe, par leur terminologie et par les stéréotypes véhiculés. C’est autour d’une exposition sur ce thème que la Médiathèque Olympe de Gouges lance un temps fort du 18 février au 29 mars, intitulé “Pourquoi les métiers ont-ils un sexe ?”.

Photographies, témoignages enregistrés, rencontres, donnent la parole à des femmes exerçant des métiers d’homme, à des hommes exerçant des métiers de femmes. Un ensemble de conférences et d’ateliers proposent de remonter aux sources des stéréotypes entourant les métiers :

 

  • Mercredi 19 février à 15h : atelier pour les 8 – 12 ans

Philo à la menthe

Plonger dans le monde des idées, être ensemble, parler et s’écouter : Pourquoi pense-t-on que certains métiers sont pour les filles, d’autres pour les garçons ? Du pompier à la pompière, de l’esthéticienne à l’esthéticien, les enfants sont-ils libres de choisir leur avenir ?

En interrogeant certaines évidences, cet atelier propose aux enfants une réflexion sur le choix, la liberté par le biais du débat et de la réalisation plastique.
Philippe Gorvan, éducateur, enseignant, soignant, retraité, met son parcours au service du questionnement et de la création avec les enfants.

Sur inscription au 03 88 43 64 64 – durée : 2h

  • Jeudi 20 février à 18h : table ronde co-animée par le CIDFF

Orientation : filles, garçons, 100% de possibilités ! Entreprises : femmes, hommes : 12% de mixité !

Aujourd’hui seules 12% des personnes évoluent dans un milieu professionnel mixte, quelles en sont les raisons ? Témoignages de jeunes, filles et garçons, qui exercent un métier non traditionnel.

  •  Mercredi 26 février à 10h : atelier de sensibilisation aux stéréotypes sexistes pour adultes et adolescents, proposé par le groupe « Hommes-femmes : quelles égalités ? » des Ceméa Alsace

Quant j’étais petit-e, je voulais être…

A partir d’extraits vidéo, d’échanges sur les vécus, d’analyse d’images et de textes, questionnons ensemble les choix d’orientation professionnelle à la lumière des notions de sexe et de genre. Infirmière ou maçon, institutrice ou proviseur, mettons à jour les envies et les stéréotypes qui influencent nos choix.

Une visite dynamique de l’exposition est prévue dans le cadre de l’activité.

Durée : 2h

Tarif : entrée libre

 

Informer pour lutter contre les clichés sexistes existant dans le domaine professionnel, c’est l’objectif de “Pourquoi les métiers ont-ils un sexe ?”. Du 18 février au 29 mars, venez visiter l’exposition et/ou participez à une rencontre à la Médiathèque Olympe de Gouges,  3 rue Kuhn à Strasbourg.

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page