Culture & expo

Présentation de la revue NIOQUES

NioquesLe 18 janvier découvrez la revue Nioques.

Nioques, l’une des revues d’expérimentation littéraire les plus réputées en France, fait peau neuve lors de la rentrée 2012 en changeant d’éditeur.

Le numéro 11 vient de paraître chez La Fabrique et de nombreuses présentations sont prévues en France, en Suisse et en Belgique.

Créée en 1990, Nioques voulait prouver (« en actes ») que les questions posées par les pratiques et recherches novatrices de la décennie 60–70 n’étaient en rien résolues, et que l’abandon de certaines illusions, militantes ou utopistes, ne signifiait en rien l’épuisement du désir d’invention et de résistance.

L’atelier, ou le chantier, ou le laboratoire, restaient ouverts.

 

 

 

Il s’agissait d’abord, et comme poussés par l’urgence, de donner lieu à la création-critique, à l’écriture et à la fiction comprises comme travail de recherche, d’expérimentation, ou d’investigation. Et de laisser à côté, pour d’autres espaces, d’autres moments d’expression théorique, tout le « reste ».

Jean-Marie Gleize, le directeur de Nioques, et Alessandro De Francesco, membre du comité de rédaction basé à Strasbourg, présenteront la revue au public strasbourgeois.

Jean-Marie Gleize est l’un des plus grands écrivains français contemporains. Professeur émérite à l’École normale supérieure de Lyon, il y a dirigé pendant dix ans le Centre d’études poétiques. Son œuvre est principalement publiée dans la collection « Fiction & Cie. » aux Éditions du Seuil.

Alessandro De Francesco est un écrivain et artiste italien. Il a enseigné la création littéraire à l’École normale supérieure. Il a été artiste-en-résidence, entre autres, au STEIM d’Amsterdam, à l’European Graduate School et à la Kunsthalle Mulhouse.

 

Découvrez la revue d’expérimentation littéraire Nioques, présentée au Hall des Chars le 18 janvier à 18h30.

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page