A ne pas manquer|Concerts & festivals|Culture & expo|Spectacle

Ouverture de la saison 2012/2013 : Hall des Chars

Hall des Chars

Les 7 et 8 septembre c’est au Hall des Chars d’ouvrir sa saison culturelle 2012/2013.

 

Pour cette occasion deux soirées spéciales, avec spectacles gratuits,  seront organisées.

 

  • Le vendredi 7 septembre on commencera par deux séances ciné-concert.

A 18H30 vous pourrez assister à un spectacle pour les plus petits avec Flip la grenouille, par Za Goutte. Za Goutte rend un hommage enjoué à l’animateur et producteur américain Ub Iwerks , qui fut un des créateurs des personnages du studio Disney (dont Mickey Mouse). Sous la forme d’un spectacle ciné-concert (60 min environ), Za Goutte vous fera découvrir cet imaginaire riche et entrainant autours de 7 films animés .
Tombé amoureux du trait et de l’humour de ce formidable dessinateur, ce groupe composé de 6 musiciens (de Strasbourg et ses environs) a tenu à faire découvrir aux enfants d’aujourd’hui, parents et grands-parents, ce formidable univers patrimonial. Du punch et de bonnes vibrations autour d’une grenouille qui ne manque pas d’air !

A 20H30, avec un ciné-concert autour du film Duel  ce sont les adultes qui seront à l’honneur. Olivier Mellano nous invite à un duel entre le film de Steven Spielberg et lui-même. La proposition est originale et gonflée : comment se permettre de ré-interpréter cette œuvre magistrale où l’image et le son sont d’ores et déjà les deux éléments qui alimentent le sentiment d’épouvante et de peur du spectateur ? L’ambition est radicale : effacer la bande son originale du film et la remplacer par un univers sonore singulier qui fait fi des mélodies traditionnelles que l’on retrouve dans la plupart des ciné-concerts. On se rapproche un peu de la performance de Rodolphe Burger sur le film de Tod Browning, The Unknown.

 

  • Le samedi 8 septembre on attaquera à 17H par un spectacle de théâtre d’ombres pour les enfants avec Couleur Corbeau, par Marie Michel et Nicolas Beck. Dans un univers fantaisiste, celui du théâtre d’ombre à manivelle, apparait le héros de l’histoire. Anti-héros plutôt, car ce corbeau ne va pas bien du tout. Il souffre d’être sombre, quand les autres font étalage de leurs couleurs chatoyantes.

A 18H prenez une petite pause lors d’un thé dansant avec le duo Louison Moretti avec Arnaud Dieterlen à la batterie (batteur entre autre de Rodolphe Burger, Alain Bashung, Jacques Higelin, Miossec)

On terminera la soirée avec la projection du film Heima de Sigur Ros à 21H. Heima est un film qui retrace la dernière tournée en date de Sigur Ros, dans son beau pays, l’Islande. Un exercice a but promotionnel, mais qui se révèle bien plus relevé que les modèles du genre. Le réalisateur se concentre sur les paysages fantastiques, les visages dans le public, les petits détails qui sont normalement occultés (fabrication des t-shirts du groupe, préparation de la scène).

 

 

Les 7 et 8 septembre, deux soirées événements pour fêter l’ouverture de la saison culturelle, au Hall des Chars, 10 rue du Howald, à Strasbourg.

 

Sur le même thème

Bouton retour en haut de la page